Référence agro

Protéines animales dans l’aliment : la Commission planche

Le | Agrofournisseurs

Les protéines animales reviennent dans l’actualité, suite à l’intervention des filières animales auprès de la Commission. Elles veulent peser auprès de cette instance car elle étudie la possibilité de réintroduire les protéines animales dans l’alimentation des non-ruminants à condition qu’elles soient originaires d’espèces différentes. « La réglementation évoluera avant tout en fonction des avancées techniques », précise le Snia, Syndicat de l’industrie de la nutrition animale. G.P.

Dès que l’on pourra distinguer scientifiquement l’origine des protéines dans un aliment, la recherche semblant bien avancer dans ce sens, alors Bruxelles pourrait en autoriser l’usage.

Si la Commission semble consciente de l’importance économique de sa décision, de nombreux pays autorisant déjà l’introduction de protéines animales dans l’aliment, elle ne la précipitera pas tant que les problèmes de sécurité ne seront pas garantis. Elle s’entoure, naturellement, de l’avis de l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments … et du principe de précaution.