Rachat d’actifs de Bayer par BASF : bouclé !
Le | Agrofournisseurs
BASF a conclu début août le rachat d’un ensemble d’activités et d’actifs mondiaux que Bayer a proposé de céder dans le cadre de son acquisition de Monsanto. Le montant de la transaction, en numéraire, s’élève à 7,6 milliards d’euros. L'enrichissement de portefeuille porte sur le domaine des semences, des herbicides non sélectifs et des traitements de semences nématicides : des segments nouveaux pour la firme.
Les transactions finalisées avec Bayer concernent les activités semences avec les capacités de sélection, de recherche et les caractéristiques génétiques ainsi que les marques commerciales destinées aux grandes cultures sur certains marchés clés, la plateforme de R&D du blé hybride, une gamme de produits de traitement des semences (Poncho®, VOTiVO®, COPeO® et ILeVO®), le glufosinate d’ammonium, un herbicide non sélectif (Basta). Certains herbicides à base de glyphosate en Europe, utilisés principalement dans des applications industrielles, sont également concernés, ainsi que l’intégralité de la plateforme d’agriculture numérique xarvio™ et certains projets de recherche portant sur des herbicides non sélectifs et des nématicides. Le bouclage du rachat de l’activité semencière sera finalisé d’ici à la fin du troisième trimestre.
L’activité « Protection des cultures » a été renommée « Solutions pour l’agriculture ». La division a créé une nouvelle unité commerciale pour les semences et les caractéristiques génétiques. Environ 4 500 collaborateurs de Bayer rejoignent l’équipe « BASF Agricultural Solutions ».