Référence agro

Rachat de Syngenta par ChemChina : accord de la Commission européenne, sous conditions

Le | Agrofournisseurs

La Commission européenne a donné, le 5 avril 2017, son feu vert au rachat de Syngenta par ChemChina. Mais cet accord est soumis à conditions : ChemChina doit céder les produits soit d'Adama, soit de Syngenta sur tous les marchés « où les chevauchements sont susceptibles de poser problème ».

Côté Adama, le groupe chinois devra se séparer de fongicides céréales, colza et arbres fruitiers, d'herbicides céréales, maïs, tournesol et légumes, d'insecticides céréales, maïs, colza, légumes et arbres fruitiers, de traitements de semences céréales et betterave sucrière et de régulateurs de croissance pour céréales. Vingt-neuf génériques en cours de développement chez Adama, accompagnés de leurs études et résultats de tests terrain, devront également être cédés. Côté Syngenta, ChemChina devra se démunir de fongicides légumes et d'herbicides céréales, légumes et tournesol. Ces cessions devront comprendre tous les actifs incorporels et le personnel qui y sont liés.

La Commission précise avoir estimé que la combinaison ChemChina-Syngenta n'aurait aucune incidence sur la concurrence en matière d'innovation dans le domaine des pesticides, contrairement à la concentration Dow-DuPont, Adama ne possédant pas d'activité de R&D visant à découvrir de nouveaux principes actifs.