RAGT déploie sa marque à l’international
Le | Agrofournisseurs
Présent sur les cinq continents, le semencier RAGT souhaite développer son activité et mieux faire connaître sa stratégie multi-espèces. Cela passe notamment par un regroupement des filiales sous la bannière RAGT. En Australie et Nouvelle-Zélande, RAGT Australia et RAGT NZ ont vu le jour le 1er janvier 2023.
[caption id=« attachment_116242 » align=« alignright » width=« 226 »]
« Le potentiel de développement de nos activités est réel en Amérique du sud, en Océanie et en Afrique. Nous explorons également l’Amérique du nord », confie Samuel Gaste, directeur du territoire « Nouveaux marchés » de RAGT.[/caption]
En 2018, RAGT opérait un changement d’organisation. Précédemment découpées en trois pôles (céréales et protéagineux ; graminées et gazon ; hybrides), les activités du semencier sont, depuis, pilotées par territoires, au nombre de cinq à l’échelle mondiale : France, Europe du Nord et Europe Centrale, Europe de l’Est, Europe du Sud et enfin celui dédié aux « Nouveaux marchés ». À savoir : Amérique du Nord, du Sud, Afrique, Asie, Moyen Orient et Océanie.
Seed Force passe sous le pavillon RAGT
« L’objectif est que chaque directeur de territoire soit le garant du développement de la stratégie multi-espèces de RAGT dans les pays qu’il pilote, explique Samuel Gaste, directeur du territoire « Nouveaux marchés ». Alors qu’avant, la clé d’entrée, c’était les espèces, désormais, ce sont les territoires. » Un changement qui, au fil des mois, voit le déploiement de la marque RAGT sur les différents continents.
« Depuis le 1er janvier, deux nouvelles filiales nous ont rejoints, explique Samuel Gaste : RAGT NZ en Nouvelle-Zélande et RAGT Australia en Australie. Ces deux structures existaient déjà mais sous le nom Seed Force. En 2020, RAGT, qui détenait déjà 40 % du capital, en a acquis la totalité. Il nous a, depuis, semblé important de passer ces deux entités sous la marque RAGT pour bien identifier le groupe sur chaque marché et mettre en avant la diversité des solutions que nous proposons. Alors qu’en Australie, nous sommes présents au travers des orges brassicoles, des graminées fourragères, du colza et du canola, en Nouvelle-Zélande, ce sont davantage les betteraves fourragères et les graminées fourragères qui sont demandées. Ces deux pays pèsent pour près de 50 % de l’activité graminées fourragères du groupe. Notre présence dans le Pacifique nous permettra également, à terme, de développer nos activités sur le Sud-Est asiatique. »
Davantage de visibilité pour mieux se faire connaître
En novembre dernier, RAGT a fait l’acquisition de Tobin, une société argentine spécialisée dans la recherche, la production et la commercialisation de sorgho, et reconnue comme un acteur majeur sur ce segment de marché. « L’objectif est désormais de fusionner cette structure avec notre filiale locale, RAGT Argentina, pour ensuite commercialiser nos solutions sous deux marques, RAGT et Tobin, poursuit-il. Le potentiel de développement de nos activités est réel en Amériques du sud, en Océanie et en Afrique. Nous explorons également l’Amérique du nord. Mais cela ne se fera pas sans le recrutement de nouveaux talents, concède-t-il. Communiquer et capitaliser sur la marque RAGT nous permettra d’accroître notre visibilité à l’échelle internationale : une stratégie aussi pour séduire nos futurs collaborateurs. »