Rapport d’étape sur le projet Topps dans une ferme du Nord
Le | Agrofournisseurs
Le projet Topps (Train the Operators to Prevent Pollution from Point Sources by pesticides) qui s’achève en novembre 2008 a fait l’objet d’un bilan le 28 octobre, lors d’une visite sur la ferme d’Olivier Vanpeperstaete, au nord de Lille. Il s’était engagé dans l’expérimentation dès le lancement du programme, en 2005. Trois ans plus tard, il s’est doté d’un local phytos, d’une aire de remplissage, d’un lit biologique et d’équipements spécifiques pour son pulvérisateur. Le projet Topps est financé par Life-Environnement et l’ECPA (European Crop Protection Association). Objectif à long terme ? Harmoniser et diffuser à l’échelle de l’Europe le message sur la prévention des pollutions ponctuelles. S.P./S. Ay.
Photo : lors de la visite sur l’exploitation pilote d’Olivier Vanpeperstaete (Nord).
Les discussions sont en cours pour un Topps 2, qui pourrait démarrer d’ici deux à trois ans. En attendant, deux projets vont prendre le relais. Il s’agit de Bridge, pour la promotion des bonnes pratiques phytosanitaires et des pollutions diffuses, de novembre 2008 jusqu’en 2010. Et de AIM, sur cette même période, davantage axé sur le pulvérisateur : base de données, essais sur l’efficacité des techniques de dérives, des zones tampons, outils de communication.
Bilan européen
3000 agriculteurs et 1500 conseillers ont été formés aux bonnes pratiques ; 300 articles sont parus dans la presse agricole et plus de 6000 visiteurs ont consulté le site www.TOPPS-life.org. L’attention a été portée sur le nettoyage du pulvérisateur, responsable selon Topps de 70 % des pollutions ponctuelles, avec des démonstrations de nouveaux matériels dans les pays.