Réaction - Jean-Luc Pradal, directeur commercial et marketing de GPN
Le | Agrofournisseurs
Le débat lancé dans reference-appro.com du 5 avril, suite à la reprise de DSM Agro par l’Égyptien OCI, se poursuit. La réaction parue dans la lettre du 19 avril, sous le titre « Le FSI français pour sauver l’industrie nationale des ogres étrangers ? » n’a pas manqué de faire réagir. L’échange se poursuit Jean-Luc Pradal, directeur commercial et marketing de GPN.
« Il n’y a effectivement rien de dégradant à ce que l’industrie européenne soit rachetée par des opérateurs des pays émergents, et les employés de DSM sont sans doute ravis d’intégrer un groupe pour qui les engrais représentent le core business. Mais ce rachat amène trois remarques de notre part :
1 - Peut on laisser l’industrie chimique européenne se débattre dans les contraintes environnementales et sociales les plus fortes du monde et en même temps dire qu’elle doit accepter la loi du marché, quitte à se faire absorber sans coup férir par un concurrent qui dispose dans son pays de base de conditions sociales, fiscales, environnementales et économiques (par accès subventionné aux matières premières) sans aucune commune mesure ?
2 - L’expérience prouve que l’appui de fonds souverain sur ce type d’activité a permis de stabiliser des secteurs entiers, voire de leur donner une vraie dynamique sur le long terme. Dans notre secteur des engrais, rappelons que le leader monial est contrôlé par un fonds souverain norvégien, c’en est le plus bel exemple. Au contraire, la confiance aveugle et naïve dans les marchés dans des secteurs mondialisés où tout le monde ne joue pas le même jeu aboutit à la disparition pure et simple de know-how, d’actifs industriels et … d’emplois à terme. Sans revenir à un dirigisme forcené, on peut au moins se poser la question !
3 - »Si tu n’as pas de stratégie, les autres en auront une pour toi.« Sans stratégie agricole et industrielle claire, le peu d’avance que détient encore l’Europe sur la filière deviendra définitivement virtuel, face à une concurrence déterminée, compétente et sans complexe. »
C.D.