Récolte 2008/2009 : Progression des semis de céréales d’hiver
Le | Agrofournisseurs
Les derniers chiffres du Scees sur la campagne 2008/2009 confirme la hausse de la sole de céréales d’hiver, qui atteindrait 7,1 millions d’hectares, soit une hausse de 3 % en 2008 (+ 90 000 hectares) et le recul du colza, à moins 7 %. (…) D.M.
(…) La sole de blé tendre d’hiver est celle qui devrait enregistrer la plus forte progression avec 4,1 % atteignant 5 millions d’hectares de surface au total. Cette augmentation des superficies de blé tendre concernerait presque toutes les régions, atteignant 3,7 % dans le Centre, première région productrice. Principales raisons de cette progression : la conversion des surfaces en jachère et le prix élevé du blé. Les surfaces semées en orge et en avoine progresseraient également avec des hausses respectives de 2,5 % et de 2 %.
A l’inverse, le SCEES prévoit une diminution de 7 %de l’assolement de colza. La baisse concernerait la majeure partie des régions mais serait particulièrement marquée dans les grosses régions productrices (Picardie, Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne, et Centre), et plus modérée en Lorraine et Bourgogne. La sole de blé dur diminuerait également de 4,3 %.
Les surfaces de seigle devraient restées stables.