Récolte : top départ !
Le | Agrofournisseurs
Les récoltes ont démarré dans toute la France. Celles des colzas et des orges sont bien avancées dans le Sud. La météorologie des prochains jours devrait jouer un rôle prépondérant dans la quantité et la qualité de la collecte. Gare aux coups de chaud. S.Ay.
90 % des orges et 70 % des colzas environ ont été récoltés sur le secteur d’Euralis (64), dans le Sud-Ouest. Les rendements s’avèrent décevants, aux alentours de 20 à 25 quintaux par hectare pour le colza et une trentaine pour les orges, à cause d’une mauvaise année climatique. Qu’en est-il du blé dur, une culture phare de la région ? « Les rendements s’annoncent aussi en deçà des attentes. Suite à un hiver pluvieux, certains agriculteurs ont semé tardivement, d’où des hétérogénéités de productivité, indique Eric Verjux, directeur appro - collecte d’Euralis. Les exploitants ayant, de plus, semé moins de blé dur, la collecte totale sera plus faible par rapport à la campagne passée. Bonne note tout de même : la qualité est très bonne ».
Dans le Sud-Est, la moisson a démarré à la CAPL (84) depuis une douzaine de jours, avec 10 à 15 % de la collecte réalisés en céréales à paille et en orges. Les rendements en blés durs s’annoncent corrects, dans la moyenne. « En revanche, la qualité diverge, indique Gérard Simon, en charge des céréales à la CAPL. Ils sont très bons dans le Nord du Gard et du Vaucluse et moins satisfaisants dans les parties sud de ces départements, du fait de la pluie ». Les orages joueront un rôle majeur dans la qualité des récoltes à venir.
Crainte des coups de chaud
Une climatologie qui pourrait également impacter sur la qualité des récoltes dans le Nord. Les coups de chaud, influant sur les poids de mille grains des blés, sont craints par la profession. Reste que, pour l’instant, les récoltes en sont à leurs balbutiements. La Scaël (28) a démarré dans la semaine du 29 juillet, notamment dans le Cher. Sur orges, les rendements s’afficheraient en retrait d’environ 10 % par rapport à l’année dernière, mais qui avait battu des records de productivité. Plus à l’Est, chez Champagne Céréales (51), un quart de la collecte en orge d’hiver est rentrée dans les silos de la coopérative, avec une bonne qualité et des rendements jugés satisfaisants. La moisson des colzas devrait démarrer cette semaine.