Référence agro

Redonner du tonus à la construction des silos

Le | Agrofournisseurs

Une capacité de collecte française en recul de 3 millions de tonnes depuis 2000, alors que dans le même temps la collecte progressait, elle, de 6 millions de tonnes. Un bilan sur lequel s’accordent les professionnels, et que Coop de France a souhaité affiner. L’enquête, encore en cours, présentée le 21 juin à la presse, recense 156 projets de construction ou d’extension de stockage de céréales, totalisant une capacité de 2,3 millions de tonnes (30 % en silos de collecte, 55 % en report et 15 % en portuaire ou fluvial), soit, ramené sur une base nationale, quelque 4,6 Mt en gestation. L’accroissement des capacités pourrait être suffisant, si l’on tient compte des projets en suspend, non déclarés, ont indiqué les représentants de Coop de France-Métiers du Grain. La capacité de la profession à s’engager dans un plan silo ambitieux dépend en grande partie dans la capacité à lever les freins administratifs et financiers qui transforment l’extension d’un site ou son implantation en parcours du combattant, voire parfois en mission impossible. C.D.

Ce sont moins les règles elles-mêmes, liées aux installations classées que la façon dont les contrôles sont réalisés qui constitue un handicap, indique Coop de France. Elle demande donc plus de souplesse aux pouvoirs publics. Et la levée de l’interdiction de construire en zone agricole. L’emprise nécessaire est inférieure à celle nécessaire dans une zone urbaine, puisqu’elle peut être cultivée.

Chiffres clés__

Enquête menée auprès de 150 coopératives et unions de collecte ; 92 réponses au 15 juin représentant 49 % de la collecte nationale et 70 % de la collecte coopérative.

32 millions de tonnes de capacité déclarées par les coopératives enquêtées (20 % collecte ; 63 % report ; 17 % portuaire), dont 1,1 Mt de fermeture en cours ou prévues (56 % collecte ; 38 % report ; 6 % portuaire).