Référence agro

Réduction de l’usage des phytos : un plan avant le milieu 2008…

Le | Agrofournisseurs

Le ministre de l’Agriculture a installé le 15 novembre le comité d’orientation du plan de réduction de l’usage des pesticides, dans la droite ligne du Grenelle de l’environnement. Il a assigné à ce comité un objectif clair : remettre sa copie au président de la République avant la fin du premier semestre 2008. Deux objectifs ont été définis.

Le premier concerne une liste de 53 molécules, jugées les plus préoccupantes. 30 doivent être retirées du marché avant la fin 2008 (annonce probable mi-janvier de cette première liste), dix autres devraient suivre en 2010 et les 13 dernières enregistrer une réduction importante de leur usage au plus tard en 2012.

Les 53 molécules correspondent aux 47 substances actives incluses dans le plan de réduction des risques liés aux pesticides, auxquelles sont venues s’ajouter six autres (coumafène, glufosinate, procymidone, fénarimol, trifluraline et caduzophos, cette dernière, utilisée en bananeraie, ayant déjà fait l’objet d’un retrait). Le retrait de quarante molécules et la diminution de moitié pour les autres se feraient en étant “pro-actif” par rapport à la législation européenne, qui demeure de fait un cadre légal incontournable.

Deuxième objectif : élaborer le “plan de réduction de 50 % de l’usage des pesticides dans un délai de dix ans, si possible”. Le comité d’orientation, composé des membres du groupe de travail du Grenelle, élargi aux professionnels (Coop de France, FNA, UIPP…), est présidé par Michel Barnier. Il se réunira tous les trois mois. Une mutation qui devra se faire, a souligné le ministre, avec les agriculteurs, et en tenant compte d’une demande croissante de biens alimentaires. Il s’agit donc de produire plus et mieux.

C.D.

(voir ci-après liste des molécules)

Liste des 47 substances telle que présentée dans le plan interministériel de réduction des risques liés aux pesticides (sous réserve de modifications ultérieures).

Ces substances correspondent aux critères suivants :

- toutes les substances classées en catégorie 7 de l’ex Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) relative aux produits phytopharmaceutiques,

- les substances classées en catégorie 6 de cette TGAP qui sont aussi cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) ou dangereuses prioritaires au titre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

- Les « 47 » : Alachlore, aldicarbe, azinphos-methyl, azocyclotin, beta-Cyfluthrine, bromoxynil (iso et sels), bromoxynil (octanoate), captane, carbendazime, carbofuran, chlorfenvinphos, chlorophacinone, chlorothalonil, chlorpyriphos-ethyl, cyfluthrine, cypermethrine, dichlorvos, dinocap, diphenylamine, diquat, diuron, endosulfan, ethoprophos, fenbutatin oxydef, fenpropathrin, fenthion, flumioxazine, fluquinconazole, flusilazole, formetanate, ioxynil, isoproturon, lambda-cyhalothrine, linuron, methamidophos, methidathion, methomyl, molinate, oxydemeton-méthyl, paraquat, parathion-méthyl, propargite, terbufos, tolylfluanide, triacetate de guazatine, vinclozoline, zirame

Liste des six molécules ajoutées lors du Grenelle de l’environnement : coumafène, glufosinate, procymidone, fénarimol, trifluraline et caduzophos (cette dernière ayant depuis fait l’objet d’un retrait d’AMM).