Réduction des phytos : déjà 292 pistes dans le contrat de solutions
Le | Agrofournisseurs
Les 30 organisations qui se sont engagées en novembre dans le contrat de solutions pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires ont profité du Salon de l'agriculture pour partager l'avancée du projet. Premier chantier de la démarche : le recensement, par les organisations de la recherche et de l'innovation, de 292 solutions réparties en huit catégories. Avec l'ambition d'en ajouter d'autres. « L'objectif est qu'elles soient diffusables à tout le monde d'ici à la fin du premier semestre 2018 », explique Eric Thirouin, vice-président de la FNSEA. « Toutes les actions standardisées dans le cadre des CEPP ont été recensées, et nous souhaitons homologuer en CEPP toutes les autres solutions que nous avons identifiées. Mais le processus de reconnaissance des fiches actions n'est pas assez rapide et constitue l'un des freins », poursuit le vice-président de la FNSEA.
Le conseil : au coeur de la diffusion des innovations
La deuxième étape consiste à transférer les innovations vers les agriculteurs, notamment grâce aux organismes de conseils : coopératives, négoces, chambres d'agriculture, mais aussi instituts techniques, etc. « Nous devons accompagner les agriculteurs au quotidien mais aussi apporter davantage de conseil pluri-annuel et sur le long terme. Le chantier est immense », estime Claude Cochonneau, le président de l'APCA, le réseau des chambres d'agriculture.
Les directions des différents ministères concernés par les produits phytosanitaires, ont été invitées à se joindre à cette démarche de transfert.