Règlementation sur le matériel de reproduction végétal, « première mission du prochain parlement » selon l’ESGG
Le | Agrofournisseurs
Dans un communiqué diffusé le 22 mai 2024, l’European Seed Growers’ Group (ESGG) appelle le Parlement européen à « continuer les travaux sur la réforme de la réglementation sur le MRV, le Matériel de reproduction végétal
« La dernière campagne a montré la fragilité des productions de semences face au climat trop capricieux et à ses excès menaçant les approvisionnements de semences de qualité des agriculteurs européens pour les implantations de la récolte 2024. Ces impondérables s’ajoutent aux difficultés rencontrées du fait de la suppression par des décisions politiques des outils efficaces qui sont remplacés par des solutions aléatoires et incertaines », indique l’ESGG suite à son assemblée générale conclue le 15 mai 2024.
« Donner un cadre commun au secteur semencier »
« Les manifestations de l’hiver ont montré l’importance d’accélérer sur la simplification de la PAC et des enjeux de souveraineté alimentaire. Le prochain parlement aura pour première mission de continuer les travaux sur la réforme de la réglementation sur le Matériel de reproduction végétal (MRV). Ce règlement doit permettre de donner un cadre commun au secteur semencier en Europe et de sécuriser l’approvisionnement en semences de qualité tout en répondant aux enjeux climatiques et sanitaires », poursuit l’organisation des multiplicateurs de semences européens.
Dans sa conclusion, celle-ci appelle les États « à trouver rapidement un consensus sur le projet de règlement proposé par la Commission européenne le 5 juillet dernier, et adopté par le Parlement européen le 6 février ». Pour rappel, ce projet proposait un assouplissement de la réglementation pour les végétaux issus de biotechnologies génomiques, en exemptant une partie des variétés issues des NGT des règles encadrant les OGM.