Référence agro

Rencontre avec Francis Legendre, directeur général de Makhteshim Agan France - « Adama veut prouver son engagement vers le monde agricole »

Le | Agrofournisseurs

L'agrochimiste israélien vient d'annoncer le déploiement progressif en 2014 de son nouveau nom, Adama. En attendant le lancement officiel en France, en mai prochain, de cette nouvelle identité, Francis Legendre, directeur de la firme en France depuis quelques mois, nous en explique les raisons.


Pourquoi Makhteshim Agan change de nom en 2014 ?

La construction de Makhteshim Agan s'est faite ces vingt dernières années à partir du rachat de nombreuses entités différentes dans le monde entier. La décision de passer aujourd'hui à une dénomination mondiale unique marque une nouvelle étape dans l'évolution d'un groupe formé d'entreprises individuelles vers un leader mondial de produits et de services destinés aux agriculteurs. La marque communiquera ainsi dans tous les pays avec une voix et une identité communes.


Quel est le sens de cette nouvelle appellation ?

Le nom Adama vient du mot « terre » en hébreu, traduisant ainsi l'intérêt porté par ce groupe chimique pour le monde agricole. La terminaison « MA » rappelle de plus l'origine Makhteshim Agan. Ce nom va nous permettre de nous adresser plus simplement aux agriculteurs pour prouver l'engagement de notre groupe vers le monde agricole. Cette évolution de la stratégie du groupe sera accompagnée d’autres nouveautés qui seront dévoilées aux partenaires du monde agricole, en France, courant mai 2014.


Quelles conséquences a ce changement sur votre activité ?

Nous devons d'abord gérer beaucoup d'administratif puisque l'ensemble de nos homologations doit évoluer avec le nouveau nom d'entreprise. C'est pourquoi le lancement en France n'aura lieu qu'après le mois d'avril. En harmonisant le nom de ses filiales, notre groupe va également simplifier la structure de son offre de produits, et c'est aussi cela qui sera annoncé à nos clients lors du lancement en mai prochain.