Rencontre avec Thibaud Tiberghien, directeur du site Boréalis, Grand-Quevilly (76) : « Fiabiliser notre production à hauteur d’un million de tonnes d’ammonitrates »
Le | Agrofournisseurs
Au terme de plusieurs campagnes perturbées par des problèmes techniques récurrents, Boréalis semble être en mesure d'assurer un flux de production des ammonitrates 33,5 % et 27 % plus régulier à partir de son site de Grand-Quevilly. Son directeur, Thibaud Tiberghien, dresse le bilan des travaux réalisés.
Reference-appro.com : Vous avez investi sur le site de Grand-Quevilly 60 M€ lors du Grand Arrêt de 2014. D'autres travaux ont été effectués cette année. Etes-vous en mesure d'assurer une production en continu pour le marché français ?
Thibaud Tiberghien : Nous faisons tout pour obtenir un haut niveau de sécurité sur notre site et pour fiabiliser notre production à hauteur d'un million de tonnes d'ammonitrates dès cette année, contre 700 000 à 800 000 tonnes auparavant. Le Grand Arrêt de 2014 a en grande partie porté sur les travaux de fiabilisation des ateliers d'ammonitrates. Deux autres chantiers sont en cours, qui se termineront entre le 10 juin et fin juin.
Nous sommes déjà excédentaires en production d'acide nitrique, ce qui permet d'alimenter les ateliers d'ammonitrates. L'ambition est d'assurer un approvisionnement régulier.
La démarche de Boréalis est rigoureuse : d'abord identifier tout ce qui peut générer une perte de production, prioriser sur les plus impactants, orienter en fonction le plan d'investissement et de maintenance.
Reference-appro.com : Quels sont vos axes de développement ?
T. T. : L'usine est idéalement située, à proximité des grandes zones céréalières françaises et avec une ouverture sur le maritime nous permettant d'accueillir des bateaux jusqu'à 3 000 tonnes, à destination des marchés du nord de l'Europe. Nous visons un développement vers l'exportation sur la Méditerranée, dans le cadre d'un projet avec le Port de Rouen.
Le site de Grand-Quevilly, à Rouen (76)
Un site totalement intégré disposant de :
un atelier d'ammoniac de 1 100 t/jour
deux ateliers d'acide nitrique de 1 000 et 1 600 t/jour
deux ateliers d'ammonitrates, 1 600 t/jour en 33,5 % et 1 800 t/jour en 27 %
Capacité de production annuelle : 540 000 tonnes de 33,5 % et 590 000 tonnes de 27 %
Stockage de 130 000 t en CAN 27 % vrac
360 salariés