Rendement prévisionnel betteraves : 12 tonnes/hectare
Le | Agrofournisseurs
L’Institut technique de la betterave estime, dans sa situation mensuelle à fin juillet, le rendement 2008 à 12 tonnes de sucre/ha, soit 2,5 % de moins que ses prévisions précédentes, fin juin. Principales raisons : le déficit des précipitations, conjugué à celui des températures (moins 30° jours comparé à la moyenne des dix dernières années). C.D.
Les rendements par région sont estimés, dans les conditions actuelles, par l’ITB comme suit : Loiret/Ile de France : 12.6 t/ha ; Normandie, Nord / Pas-de-Calais, 12.0 t/ha ; Picardie, 11.9 t/ha et Champagne, 11.6 t/ha. La pression parasitaire restait modérée sur juillet.
Du côté maladies, à l’inverse, le réseau de surveillance et d’alerte RESOBET-Fongi montre une progression lente et régulière des maladies du feuillage : cercosporiose en Champagne, cercosporiose et ramulariose dans le Sud, cercosporiose, rouille et ramulariose dans les autres régions. L’oïdium est peu présent sauf dans quelques situations ponctuelles. Le nombre de traitements fongicides devrait rejoindre la moyenne de 1,7, contrairement à 2007, où il avait atteint 2.4 traitements en moyenne.