Résistances aux pesticides, le réseau R4P les surveille de près
Le | Agrofournisseurs
Les résistances aux produits phytosanitaires progressent… mais sont sous surveillance ! Le réseau de réflexion et de recherches sur les résistances aux pesticides (R4P) répertorie tous les couples bioagresseur/susbtance active pour lesquels des individus résistants ont été détectés en France. Et ce, que ce soit pour les fongicides, les insecticides, les acaricides et les herbicides bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Le même travail est conduit pour les spécialités n’ayant plus d’AMM.
« Cet état des lieux a pour vocation d’être réactualisé en « temps réel », au fur et à mesure de la détection des nouveaux cas de résistance et de leur validation par un laboratoire de référence ou par des publications scientifiques », précise le réseau.
Ce dernier a récemment cartographié les résistances aux herbicides.
Viser l’anticipation des résistances
Le réseau R4P, fondé en 2011 et animé par Anne-Sophie Walker et Christophe Délye, de l’Inra de Grignon et de Dijon, est composé de neuf scientifiques de l’Inra, de l’Anses et de la direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère chargé de l’Agriculture. Sa vocation ? Entretenir une expertise publique sur les produits phytosanitaires, partager les connaissances et méthodologies sur les résistances à ces spécialités, et travailler avec la profession pour notamment anticiper et prédire ces résistances.