Référence agro

Réunion du comité de suivi national de la FCO

Le | Agrofournisseurs

La pression exercée sur les éleveurs par la FCO, dans un contexte rendu déjà difficile par la hausse des aliments du bétail, s’est traduite par une série de manifestations ces dernières semaines. Le ministre de l’Agriculture a tenté de répondre à ces préoccupations le 17 avril, lors du comité de suivi national sur la fièvre catarrhale ovine. Les négociations bilatérales avec l’Italie se poursuivent, conformément au nouveau cadre juridique communautaire. Elles portent à la fois sur la diminution des délais entre vaccination et exportation et des conditions d’échanges adaptées pour les animaux ne présentant pas de risques. (…) C.D.

(…) Les conditions de définition des zones de vaccination étaient également contestées. Michel Barnier a décidé d’adapter la stratégie en rendant obligatoire la vaccination contre le sérotype 8 pour les bovins et les ovins destinés aux échanges, à charge pour les préfets de réunir les commissions bipartites avant la fin de la semaine prochaine. L’apparition d’un foyer sérotype 1 en Gironde décale les livraisons de vaccins dans plusieurs départements.

Pour la prochaine campagne, et à partir du moment où le vaccin sera produit en quantité suffisante, la vaccination sera obligatoire. C.D.