Référence agro

Revenu des céréaliers dopés, recul de moitié pour les productions hors sols

Le | Agrofournisseurs

Année 2007, année des extrêmes. Les revenus agricoles affichent pour cette campagne, une disparité très marquée. Elle met d’autant plus en exergue les contraintes et la fragilité des productions dépendant exclusivement des achats de matières premières végétales et qui ne trouvent pas la juste valorisation. Ainsi, ce sont les exploitants de grandes cultures qui ont le plus profité de la hausse du cours des matières premières agricoles, celles de blé, de colza, de tournesol ou encore de maïs…

…Le bond est d’autant plus remarqué chez cette catégorie d’agriculteurs que pour les production hors sol (surtout porc), c’est un très net replis. Ainsi selon les comptes prévisionnels de l’agriculture publiés le 18 décembre par le ministère de l’Agriculture. Ce serait : + 98 % pour les uns et - 59 % pour les autres. Les éleveurs de bovins viandes accusent aussi un recul de leur recette de 23 % , ceux d’ovins de 28 % en raison des achats complémentaires en aliment du bétail. La baisse du revenu est de 4 % dans l’élevage laitier.

Le secteur de la viticulture affiche une meilleure santé. Après une année 2006 marquée par le repli (-10 % pour les vins d’appellation d’origine et - 34 % pour les autres catégories de vins en 2006), l’embellie est mise. Le revenu pour les productions sous appellation augmente de 21 %, celui pour les autres vins de 12 %. La raison : des prix en hausse et un marché assaini.

Le revenu agricole moyen par actif en France, avec de fortes disparités selon les productions et les régions, a augmenté de 12 % (hors inflation) en 2007, après avoir connu une hausse de 16,1 % en 2006 consécutive à une baisse de 9,7 % en 2005. A.D.

Chiffres clés du revenu agricole

Évolution du revenu moyen* par actif non salarié en termes réels (en %) 2007/2006


Secteur de production En % 2007 sur 2006

Céréales et oléoprotéagineux + 98

Betteraviers et planteurs de pommes de terre +16

Polyculture +19

Vins d’appellation d’origine + 21

Autres vins +12

Moyenne exploitations professionnelles +11

Bovins lait -4

Bovins mixtes -6

Bovins viande -23

Ovins et autres herbivores -28

Fruits -35

Maraîchage et fleurs -55

Hors sol -59