Rolf Reinecke, président de BASF Agro - Entre tout écologique ou tout intensif, une troisième voie
Le | Agrofournisseurs
44 ans, dont 18 passés au sein du groupe BASF AG : des engrais, aux encres et peintures, avant de se pencher, en 2009, sur le marketing global des fongicides céréales et de se poser, le 1er mai 2010, en France à la présidence de BASF Agro et BASF Agri-Production. Rolf Reinecke a rapidement pris ses marques sur le marché français. Il livre son regard sur la distribution nationale, l'innovation, la réglementation…
Reference-appro.com : Vous avez eu un regard sur les différents modes de mise en marché dans le monde. Comment avez-vous apprécié la distribution française ?
Rolf Reinecke : La distribution joue en France un rôle essentiel. Au-delà de la simple mise en marché, elle assure également conseils, préconisations, collecte et transformation. Il est vraiment possible, de ce fait, de travailler en partenariat avec elle. De réfléchir à des investissements en compétences, en offres produits/services, non seulement sous des angles commerciaux mais aussi en intégrant les critères environnementaux dans le positionnement. Cette situation met le distributeur dans une position centrale dans la relation avec les agriculteurs. Cela nous amènera à construire des offres différenciées, à tendre vers de plus en plus de personnalisation des couples produits/services. C'est une demande réelle de la distribution.
Propos recueillis par Catherine Deger
Photo : Rolf Reinecke, une démarche pragmatique.
Reference-appro.com : Le rythme des innovations en produits de protection des plantes, après une période très calme, est en train de s'accélérer. Est-ce que cela laisse le temps d'organiser parfaitement la mise en marché ?
Rolf Reinecke : Le flux d'innovations se poursuit à un rythme normal sur l'ensemble des segments au niveau de notre recherche. Leur introduction dans les différents pays dépend des organismes qui gèrent les homologations. En France nous avons en effet actuellement beaucoup de nouveaux produits et des projets qui sont en essais chez les distributeurs. Et c'est tant mieux ! Nous avons toujours prôné l'innovation comme mode de réponse à l'agriculture durable. C'est tout le sens de notre positionnement « Cultivons l'innovation autrement ». Il s'agit pour nous d'une troisième voie, entre celle qui prône le tout écologique refusant certaines innovations, et celle qui n'entend rien changer à ce qui se faisait il y a 10 ou 15 ans. Une troisième voie qui offre des possibilités d'amélioration avec un système associant nouvelles expertises, agronomie, recherche variétale et recherche de molécules, formulations et services.
Reference-appro.com : Le chiffre d'affaires 2009-2010 a sensiblement diminué pour l'industrie phytosanitaire. Faut-il y voir un début d'impact du Grenelle de l'environnement ?
Rolf Reinecke : Le climat a été le principal facteur du recul des ventes. BASF Agro a d'ailleurs plutôt mieux résisté que le marché. Cela dit, je pense que l'impact est davantage dans les esprits que dans la législation. Les agriculteurs sont des gens responsables. Ils ont à leur disposition des outils de plus en plus performants pour traiter à bon escient. Demain l'expertise environnementale sera de plus en plus pertinente par rapport aux besoins du terrain, y compris via des services payants. Nous accompagnons ce mouvement de gestion responsable de nos produits avec la création en région de deux postes d'ingénieurs conseil environnement.
Reference-appro.com : Qu'attendez-vous en priorité de la distribution ?
Rolf Reinecke : Notre démarche « Cultivons l'innovation autrement » inclut aussi l'ensemble des acteurs agricoles. C'est un chemin pragmatique pour contribuer à Ecophyto 2018. Le développement durable est bien plus que de simples diminutions de doses. Cela passe, par exemple, par la mise en place d'indicateurs de baisse d'impacts des produits phytosanitaires sur l'environnement. Ce message doit être porté par tous les acteurs du monde agricole. Les distributeurs peuvent y contribuer. Ils ont un rôle important à jouer dans les Comités régionaux d'orientation et de suivi d'Ecophyto.