Rosé « coupé » ou rosé « traditionnel » : vers un étiquetage plus clair
Le | Agrofournisseurs
Peut-être la fin d’un dossier qui provoque l’inquiétude des viticulteurs français producteurs de vins rosés depuis quelques semaines. La Commission vient en effet d’obtenir l’avis favorable des Etats Membres de l’UE sur le projet de règlement sur l’étiquetage des vins. Cela concernera en particulier le vin rosé pour lequel il est donc prévu que soit précisée la méthode de production qui a été utilisée pour son élaboration. Rosé « coupé » ou rosé « traditionnel », il faudra choisir. M.-N.C.
Un rosé peut en effet être produit soit par des techniques traditionnelles (macération courte, saignée ou pressurage direct), soit par coupage de vin rouge et de vin blanc. Actuellement, ce coupage est interdit dans l’UE pour les « vins de table » mais il est permis pour les vins d’appellation si le cahier des charges le prévoit comme le Champagne rosé. Au niveau international, le coupage de vins blanc et rouge est accepté par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).
Les pays tiers peuvent donc l’utiliser et exporter ces vins rosés de coupage dans l’UE. La réforme de l’OCM vitivinicole qui doit s’appliquer au 1er août 2009, prévoit d’utiliser beaucoup plus largement les références de l’OIV en matière de pratiques œnologiques pour les vins européens. Dans ce cadre, fin janvier 2009, un projet de règlement européen sur les pratiques œnologiques a été adopté avec parmi les mesures proposées celle concernant la levée d’interdiction de coupage des vins blancs et rouges pour obtenir des rosés.
Alors qu’il était débattu depuis l’automne dernier, ce projet a alors soulevé la colère des producteurs français de rosés en Provence notamment qui ont craint que cette mesure déstabilise leur marché déjà fragile via une mise en marché massive. Au final, c’est donc le consommateur européen qui fera son choix sur la base de l’information apposée sur l’étiquette. Les expressions rosé « traditionnel » ou rosés de « coupage » pourront être utilisées volontairement par tout producteur qui en respecte les critères. Un Etat membre, s’il le souhaite, pourra rendre l’une ou l’autre de ces expressions, voire les deux, obligatoires pour les vins concernés produits sur son territoire.
La production mondiale de vins rosés est de 22 Millions d’hl, soit 8 % du total de la production. La France produit 6,3 millions d’hl de vins rosés dont 45 % en vins d’AOC, 45 % en vins de pays sous indication géographique et 10 % en vins de table. Dans les AOC, la Provence arrive en tête (17 %), suivie de la Loire et du Centre (10 %).