Rotam s’intéresse, beaucoup, au marché français
Le | Agrofournisseurs
Le 5 mars, James Bristow, CEO de Rotam, recevait à Lyon la presse spécialisée française et britannique, pour présenter une nouvelle organisation de sa société. Le nombre de régions passe de six à neuf dans le monde, et le management va assurer encore plus de lien avec les besoins de chaque marché. En France, la société recherche une ferme expérimentale dans les environs de Lyon. Elle entend accroître sa notoriété auprès de la distribution, sans exclure, à terme, de bâtir son propre réseau. La gamme (sulfonylurées, tébuconazoles et prochainement une association metsulfuron-méthyle + tribénuron-méthyle, déjà homologué et tébuconazole + chlorothalonil, en cours d'homologation) est actuellement commercialisée par Philagro, Arysta, De Sangosse, Tradi Agri et JOUFFRAY DRILLAUD. C.D.
Photo : De gauche à droite, Jean-Michel Duhamel, James Bristow, Marc Lo-Ré et Pierre Faux.
Cotée sur la bourse de Taïwan depuis 2012, Rotam entend nourrir une croissance ciblée sur le marché des produits post-brevet. Son chiffre est passé de 168 millions de dollars en 2010 à 267 M$ en 2012, le rythme de 20 % par an sur les cinq prochaines années étant avancé.
L'entreprise investit 9 % de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement de produits en post-brevet grâce à des formulations, des usages ou mélanges adaptés aux différents marchés dans le monde. Le marché des produits post-brevets devrait atteindre 55 % des ventes mondiales en 2014, contre 45 % en 2009. Une progression réalisée au détriment des produits sous brevet, qui passeraient de 30 à 20 % sur la même période, les génériques restant stables à 25 %.
Des chiffres et des hommes
- James Bristow : chief executive officer
- Mark Chang Ken Lu : executive chairman
- Jean-Michel Duhamel : directeur commercial monde
- Marc Lo-Ré : directeur région Europe, Moyen-Orient et Afrique
- Pierre Faux : directeur commercial et marketing - France, Benelux et Maghreb
- Répartition du chiffre d'affaires agrochimie 2012 de 267 millions de dollars : Amérique latine, 42 % ; Chine, 34 % ; Europe, 9 % ; Amérique du Nord, 8 % ; Moyen-Orient Afrique, 5 % ; Asie Pacifique, 2 %. France, 5,3 millions d'euros.
- Répartition du capital :
Famille Ken Lu et salariés : 65 %
Investisseurs privés :10 %
Investisseurs institutionnels : 25 %
Principaux investissements à venir :
un laboratoire en Chine de 27 000 m2, à même d'accueillir 650 chercheurs, contre 200 actuellement, chargés notamment de recherche sur la génomique et les traits OGM.
45 millions de dollars dans un site de production à Taïwan