Rotam veut sortir de l’ombre
Le | Agrofournisseurs
Rotam, qui passe aujourd'hui par des partenaires pour commercialiser ses produits phytosanitaires, souhaite faire connaître sa marque. La société va lancer une campagne de communication en ciblant les distributeurs et prescripteurs dès cette fin d'année, puis les agriculteurs dans deux ou trois ans. Un logo « Rotam inside » sera par ailleurs apposé sur les étiquettes des produits.
« L'objectif est d'informer que la spécialité est fabriquée par Rotam, que l'on peut avoir confiance », souligne Fabien Lemaigre, directeur des ventes et du marketing France.
« Nous ne recherchons ni ne synthétisons de matière active, nous portons nos efforts sur la production de produits hors brevet de haute qualité, présentant des formulations innovantes, précise Jean-Michel Duhamel. Chaque année, 10 % de notre chiffre d'affaires est dédié à la R&D. Nous ne produisons que des spécialités qui apportent un plus. » Et le directeur des opérations commerciales monde et directeur général Europe de mettre en avant les 4 piliers de l'entreprise : travail sur peu de molécules mais investissement R&D important, homologation indépendante de tous les produits, qualité irréprochable des spécialités produites et relations commerciales de long terme avec les sociétés partenaires pour la commercialisation. La société se démarque également en travaillant ses emballages. Pour les formulations WG, elle a par exemple conçu le système Protect'dosage afin d'augmenter la sécurité de l'utilisateur et la précision du dosage.
Un objectif de 10 millions de CA d'ici à 5 ans
« En France, nous ne distribuons aucun de nos produits. Notre plan à cinq ans ne prévoit pas de le faire », précise Fabien Lemaigre. Rotam France, créée en 2007, affiche un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, avec douze produits homologués. « Nous visons les 10 M€ d'ici à 5 ans, grâce aux nouvelles homologations attendues. » Déjà présente sur le segment des herbicides céréales et maïs, fongicides céréales, colza et vigne, Rotam va prochainement arriver sur celui des herbicides vigne et insecticides pour l'arboriculture. Byzance, insecticide pommes/poires à base d'abamectine sera lancé cet automne. La société annonce continuer à investir dans les dossiers d'homologation afin de couvrir, d'ici à cinq ans, encore davantage de segments en grandes cultures et cultures spécialisées.
Rotam en chiffres :
- 400 millions de chiffre d'affaires en agrochimie, présence dans plus de 70 pays
- Siège social à Hong Kong, 3 usines de formulation (près de Shanghai, de Pékin et à Taïwan)
- 6 centres de recherche, 240 scientifiques.
- Création de Rotam France en 2007, siège à Lyon. Nouveau site : www.rotamfrance.com.
- Produits distribués en France par Philagro, Nufarm, Arysta LifeScience, De Sangosse, Phyteurop, Tradi-Agri, Sumi Agro.
Photo : De g. à d. : Jean-Michel Duhamel, directeur des opérations commerciales monde et directeur général Europe chez Rotam, Fabien Lemaigre, directeur des ventes et du marketing France, Benelux et Afrique du nord, Charlotte Jacoud, chargée de marketing, Danièle Ruccia, responsable des affaires réglementaires et homologations France.