Rovensa en passe de racheter Oro Agri
Le | Agrofournisseurs
Le groupe Rovensa compte renforcer sa présence sur le marché des biosolutions avec le rachat de l’entreprise Oro Agri. La finalisation de l’acquisition est prévue pour la fin de l’année 2020.
Quand le groupe Rovensa a été racheté en juillet par le fond d’investissements Partners Group, ce dernier avait exprimé sa volonté d’accompagner le fabriquant d’intrants dans son déploiement à l’international ainsi que sur le marché des biosolutions. Une première étape a été atteinte avec l’annonce, le 19 octobre, du rachat d’Oro Agri, entreprise spécialisée dans les solutions de biocontrôle, appartenant jusqu’alors au groupe Omnia. La transaction s’élève à 146,9 M$ (124,5 M€). « L’acquisition d’Oro Agri renforce Rovensa en tant que premier fournisseur indépendant de biosolutions au niveau mondial et élargit encore son empreinte géographique, notamment aux États-Unis, en Asie et en Afrique du Sud », indique Rovensa dans un communiqué.
Validation du rachat prévue pour la fin d’année
Les gammes de produits d’Oro Agri comprennent des produits de biocontrôle, des adjuvants, des engrais foliaires liquides et des amendements pour les principaux types de cultures. Présente commercialement dans 75 pays, l’entreprise dispose d’outils de production et de R&D en Afrique du Sud, au Brésil, aux États-Unis et en Europe. La finalisation de l’acquisition devrait avoir lieu avant la fin de l’année 2020. Elle reste toutefois soumise à l’approbation des actionnaires d’Omnia Holdings Limited, ainsi qu’à certaines autorisations. « La force de Oro Agri en matière de réglementation et de propriété intellectuelle, ainsi que sa stratégie de commercialisation technique axée sur le client et son approche terrain sont en parfaite adéquation avec la philosophie et les principes de Rovensa », estime Eric van Innis, PDG de Rovensa.