Saaten Union et Semences de France, ensemble en blé hybride
Le | Agrofournisseurs
SAATEN UNION a annoncé mardi 22 mars que Semences de France commercialisera dès cette campagne deux de ses variétés de blés hybrides : Hybello et Hyclick. Ces variétés ont obtenu leur inscription au catalogue officiel à l'automne 2015. Les semences seront vendues en France pour la première fois sous la marque « Semences de France » qui en aura l'exclusivité. Le logo « Hy » y figurera pour indiquer qu'il s'agit de semences hybrides. Saaten Union avait déjà tenté la commercialisation des blés hybrides avec Semences de France il y a quelques années mais avait abandonné, faute de régularité dans les quantités produites. « Grâce aux efforts de recherche, nous avons fait exploser ce goulot d'étranglement », indique Guillaume de Castelbajac, le directeur général de Saaten Union. Des réflexions, en cours, auprès de semenciers à l'international pour décliner ce type de partenariat, devraient aboutir rapidement.
L'entreprise compte toucher 6000 agriculteurs français sur cette campagne. Pour y parvenir et les sensibiliser à la question des hybrides, Saaten lance, en avril, une campagne de communication couplée à des offres économiques. Les prix des semences hybrides ont diminué de 6 % cette année, soit 10 % en deux ans. L'entreprise met aussi en place une offre promotionnelle : 150 € sont remboursés pour l'achat de 24 doses dont le prix avoisine les 1500 €. « Il s'agit de la dose moyenne achetée par un agriculteur souhaitant se lancer dans la production d'hybrides, soit une surface d'environ 8 ha », précise Emmanuel Sterlin, responsable marketing.
Julia Landrieu
Photo : L'équipe de Saaten Union : Emmanuel Sterlin (responsable marketing), Frédéric Rousseau (directeur production), Guillaume de Castelbajac (directeur général) et Remi Lefebvre (directeur général adjoint)