SDHI : des associations demandent l’interdiction de trois fongicides
Le | Agrofournisseurs
Les associations Générations futures, Nous voulons des coquelicots et FNE demandent à l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, d’abroger l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de trois produits phytosanitaires à base de SDHI : le Keynote et l’Aviator Xpro de Bayer et le Librax de BASF. En cas de refus ou de non-réponse, « les associations saisiront le Tribunal administratif de Lyon dans un délai de deux mois », préviennent-elles dans un communiqué daté du 21 janvier 2020.
Un conflit de scientifiques…
Le feuilleton SDHI est donc loin d’être terminé. Le conflit opposant plusieurs scientifiques, le chercheur de l’Inserm/CNRS Pierre Rustin en tête, et l’Anses sur la toxicité des fongicides SDHI n’est pas réglé. Selon les premiers, ces produits sont toxiques pour les cellules humaines, entre autres. Pour l’Anses, en revanche, aucun nouvel élément n’est venu confirmer l’existence d’une alerte sanitaire susceptible de conduire au retrait des AMM en vigueur. L’Agence poursuit cependant ses recherches et prévoit de partager de premiers résultats au premier semestre 2020.
Pour l’UIPP, l’Union des industries de la protection des plantes, la demande de retrait d’AMM des associations est fondée « sur une lecture résolument excessive du principe de précaution visant l’interdiction de ces produits sans respecter les dispositions réglementaires existantes ».
… qui perdure
Le dossier est entre les mains de la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement (cnDAspe). L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) s’en est également emparé : une audition des différentes parties prenantes est prévue le 23 janvier.