Sécheresse : le ministre en appelle à la solidarité…
Le | Agrofournisseurs
Dans sa conférence de presse du mardi 31 mai, annonçant les mesures destinées à soutenir le monde agricole face à la sécheresse, Bruno Le Maire a comparé 2011 à 1976. « Une année comparable en termes d’impact et de revenus des agriculteurs ». Alors que 54 départements étaient déjà concernés par un arrêté sécheresse, le ministre a annoncé plusieurs mesures, placées sous le signe de la solidarité. Pas question pour l’heure « d’impôt sécheresse » mais une solidarité de l’Etat tout d’abord. En mobilisant tous les fourrages possibles pour nourrir les animaux : utilisation des jachères, des parcelles en MAE, non broyage des pailles si les préfets le décident, mise en place de contrats paille… mais aussi réunion anticipée du Fonds national de garantie des calamités agricoles dès le 15 juin pour que les indemnisations puissent être versées dès le 15 septembre. Le ministre compte également sur la solidarité des céréaliers, de la SNCF, des banques, des assurances, de la MSA, des différents acteurs économiques et de l’Europe. A.G.
Le ministre a en effet demandé au président de la SNCF de mettre en place une cellule logistique pour mobiliser tous les moyens ferroviaires afin de transporter la paille vers les zones les plus touchées. Cette cellule de crise a été lancée le jour même. 1 million de tonnes de pailles et de fourrages pourraient ainsi être transportées.
Du côté des banques, 700 millions d’euros vont être débloqués par le Crédit agricole sous la forme de prêts de trésorerie, à un taux de 1,5 % pour les jeunes agriculteurs et de 2 % pour les autres. Ce prêt de trésorerie est mis à disposition « immédiatement, de manière automatique et sans conditions », a précisé Bruno Le Maire.
Groupama a de son côté accepter d’étendre la garantie, en matière de responsabilité, au transport et à la manipulation de paille. Par ailleurs, les dossiers de demande d’assurance des jeunes agriculteurs déposés entre le 15 avril et le 15 mai, seront étudiés afin de répondre aux difficultés dans les grandes cultures.
Du côté de la MSA, la solidarité devrait s’exprimer par le déblocage de 80 M€ pour permettre le report des cotisations de juin. Le ministère a également demandé à la MSA de renforcer la cellule d’appui à la prévention contre le suicide, au vu de la profonde détresse dans laquelle se trouvent plongés nombre d’agriculteurs.
Le ministre souhaite également que tous les acteurs économiques, à commencer par la grande distribution, tiennent compte de la situation délicate du monde agricole dans les négociations.
Et puis, comme déjà annoncé, l’Union Européenne va également faire preuve de solidarité en versant une partie des aides directes européennes mi-octobre (au lieu du mois de décembre) soit avec 8 semaines d’avance. Ce versement anticipé concerne 80 % des primes au maintien du troupeau de vache allaitante, 50 % des droits à paiement unique et 50 % des aides aux éleveurs ovins et caprins.