Secousses sur le marché de la potasse
Le | Agrofournisseurs
Le marché de la potasse est agité depuis le 30 juillet avec l'annonce d'UralKali - acteur russe qui revendique une part de marché mondiale de 20 % - de cesser sa coopération avec son partenaire biélorusse Belarusian Potash Co… tout en évoquant une possible baisse de ses prix en dessous de 300 $/t, contre environ 400$/t actuellement. « Ce type de réduction de prix semble très court-termiste car par nature, ce secteur nécessite beaucoup d'investissement avant d'être rentable, explique Gilles Poidevin, délégué général de l'Unifa. Ce tarif ne permettrait pas d'assumer les dépenses du fabricant à long terme. » Concrètement, la potasse russe n'est pas présente sur le territoire français, mais le secteur pourrait être impacté indirectement par les secousses du marché mondial, difficiles à anticiper. « Une telle baisse de prix entrainerait une hausse de la demande qu'UralKali ne pourrait pas satisfaire entièrement… il faudrait alors du temps avant qu'un nouvel équilibre se fasse », estime encore Gilles Poidevin.
Conséquence immédiate de cette annonce, la chute du cours des actions de l'ensemble du secteur, et notamment du fabricant d'engrais allemand K+S, qui perd plus de 25 %. K+S Kali France ne souhaite pas réagir pour l'instant, assurant simplement suivre la situation et attendre la réaction du marché à ce qui n'est pour le moment qu'une annonce sans échéance précise.
Le marché de la potasse, qui concerne très majoritairement le secteur agricole, connait actuellement un certain équilibre, le prix mondial n'évoluant que de manière marginale depuis 2009.