Semae, mobilisée pour assurer la pérennité de la filière
Le | Agrofournisseurs
Réuni le 4 octobre, le conseil d’administration de Semae appelle l’ensemble des acteurs de la filière semence à se mobiliser pour assurer la pérennité de la production. Au cœur des échanges : la renégociation des contrats de multiplication.
« L’équilibre économique de la filière impose la juste répercussion de la hausse des coûts de production sur le prix final des semences », peut-on lire dans le communiqué de Semae, diffusé le 5 octobre. À l’heure où l’augmentation du prix de l’énergie, des engrais, de nombreux intrants et services complique la situation de nombreux agriculteurs-multiplicateurs, l’interprofression des semences et plants souhaite alerter. Le tout, dans un contexte où le climat du printemps et de l’été a lourdement pénalisé la production.
Ne pas remettre en question de choix de la production de semences
« La relation de confiance établie depuis de nombreuses années constitue la garantie du succès », poursuit François Desprez, le président de Semae. Une attention particulière doit être accordée à ces agriculteurs pour ne pas qu’ils remettent en question le choix de la production de semences, au bénéfice de celle de consommation. Cela doit se traduire dans les négociations sur la rémunération.
La filière semences et plants a mis en place, depuis des décennies, une contractualisation généralisée. L’utilisation d’indicateurs interprofessionnels et de statistiques permettent de suivre la production et l’évolution des coûts de la chaîne de production de semences depuis la multiplication par les agriculteurs-multiplicateurs et les entreprises de production jusqu’à la distribution de semences.