Référence agro

Semae : signature du 4e CAP Filière 2024-2028 avec la région Centre-Val de Loire

Le | Agrofournisseurs

Un contrat d’appui aux projets (CAP) Filière quatrième génération a été signé le 15 novembre 2024 entre Semae et la Région Centre-Val de Loire, annonce l’interprofession des semences et plants le 19 novembre 2024.

Semae : signature du 4e CAP Filière 2024-2028 avec la région Centre-Val de Loire
Semae : signature du 4e CAP Filière 2024-2028 avec la région Centre-Val de Loire

Adaptation au changement climatique, transition agroécologique et innovation et compétitivité, tels sont les trois axes principaux du nouveau contrat d’appui aux projets (CAP) Filière quatrième génération, signé le 15 novembre 2024 entre Semae et la Région Centre-Val de Loire, annonce l’interprofession des semences et plants le 19 novembre 2024. Ce nouveau cycle s’étend de 2024 jusqu’en 2028. Il intègre pour la première fois l’axe stratégique de l’utilisation de l’eau et sa gestion durable pour sécuriser les productions de semences et de plants.

Il a pour objectif d’accompagner l’ensemble des acteurs du territoire face aux défis de durabilité et de compétitivité de la filière :

• accompagner l’adaptation au changement climatique, notamment en évaluant le bilan carbone de la filière, et en optimisant son utilisation de l’eau, par le développement d’un OAD spécifique à l’irrigation ;

• progresser dans la transition agroécologique, en trouvant des alternatives aux produits phytosanitaires et ainsi réduire leur utilisation. Semae est déjà engagée sur le Parsada, avec la réalisation d’un diagnostic des conséquences du retrait potentiel des 75 molécules listées, et le lancement d’un plan d’actions en 2024, notamment sur les ravageurs coléoptères. D’autres sont à prévoir sur le désherbage, la lutte contre les maladies, la protection et la désinfection de la semence ;

• renforcer l’innovation et la compétitivité de la filière, en modernisant les outils de production et en développant de nouvelles cultures, adaptées aux futures contraintes.

« Ce travail collectif que vous avez entamé depuis 2009 est un exemple à suivre pour nos autres régions semencières. Depuis 3 ans maintenant, nous avons mis en place des collectifs régionaux pour être un relai entre la filière et les acteurs des territoires » a déclaré Pierre Pagès, président de Semae à l’occasion de cette signature.