Référence agro

Semences de céréales : la recherche collaborative française a de l’avenir

Le | Agrofournisseurs

Le 8 janvier à Paris, la quatrième rencontre scientifique du FSOV (Fond de soutien à l'obtention végétale) a permis de présenter les résultats des programmes de recherche en blé de l'appel à projets 2010 et les nouveaux projets retenus en 2014 (tous les détails des programmes sur www.fsov.org). Depuis la mise en place en 2001 de l'accord interprofessionnel relatif au renforcement de l'obtention végétale en blé tendre, ce fonds a permis de financer 61 programmes de recherche qui ont mobilisé la plupart des organismes de recherche publics et privés. Un travail en partenariat qui fait avancer la recherche en génétique du blé et a notamment pour finalité la sélection de variétés adaptées à une agriculture plus respectueuse de l'environnement. L'accord CVO s'étant étendu depuis juillet dernier à l'ensemble des céréales à paille, les missions du FSOV s'ouvrent à toutes ces espèces pour l'appel à projets 2016. Cette spécificité française, qui fait que les fonds privés financent une recherche mutualisée, a d'ailleurs un bel avenir puisque l'argent alloué ne cesse de progresser : de 900 000 € en 2003 avec cinq projets, la somme est passée à plus de 3 M€ en 2014 avec onze projets.

L'organisation s'étend même au niveau international avec le projet français BreedWheat lancé en 2011 et qui regroupe 27 partenaires publics et privés de tous pays autour de la recherche sur le blé (www.breadwheat.fr). « Cette journée a été l'occasion de démontrer tout l'intérêt pour la réglementation d'accompagner l'innovation et non de la freiner », souligne le FSOV à propos des débats lors d'une table ronde. La députée de l'Hérault Anne-Yvonne Le Dain a d'ailleurs informé que les parlementaires souhaitaient fortement « s'intéresser à ces débats essentiels autrement qu'avec la seule question des OGM ». L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) organise ainsi des auditions sur les semences, le 22 janvier à l'Assemblée nationale. .

Photo : Table ronde le 8 janvier lors de la rencontre FSOV, avec, de gauche à droite : Christian Huygue, Inra, Anne-Yvonne Le Dain, députée de l'Hérault, Christiane Lambert, vice-présidente FNSEA et Jean Donnenwirth, Pioneer.