Semences de France fait le point sur ses OAD
Le | Agrofournisseurs
Quelle variété est la mieux adaptée aux caractéristiques pédoclimatiques d'une exploitation agricole donnée ? Pour le savoir, optez pour Visualiz, de Semences de France. Cet outil d'aide à la décision, déjà installé dans six coopératives, le sera plus largement au printemps prochain. Il permet de comparer plusieurs variétés entre elles en se basant sur une synthèse d'essais. Cet OAD est destiné aux céréales à paille, maïs, colza et tournesol. « Visualiz réalise en quelques minutes ce qui prenait auparavant plusieurs jours aux équipes techniques », explique Emeline Grujon, responsable OAD et bases de données chez Semences de France. Dans le futur, et en étoffant les bases de données de Visualiz, Semences de France envisage la possibilité de construire des guides de variétés adaptés régionalement et qui tiendraient compte du climat, des sols et des besoins des agriculteurs.
Autre évolution de la gamme des OAD du semencier, le Prairiescope, désormais destiné également aux agriculteurs. Personnalisable à la gamme du distributeur, il reste très utilisé par les technico-commerciaux. Il répertorie plus de 500 variétés et mélanges de fourragères et sélectionne les meilleurs choix variétaux possibles. « L'utilisateur a besoin d'avoir confiance dans l'outil et que celui-ci lui apporte un conseil objectif. Avec Prairiescope, nous avons choisi d'intégrer l'ensemble des variétés du marché, même celles des firmes concurrentes », souligne Emeline Grujon.
Dernière nouveauté de Semences de France : Semscope, un guide de semences de céréales interactif. Cet OAD regroupe également d'autres informations comme la liste des blés meuniers ou la liste préférée des malteurs.