Semences de maïs, des stocks assainis pour la campagne 2016
Le | Agrofournisseurs
Les récoltes de maïs se terminent et le bilan est décevant. En cause : les pics de chaleur de l'été. Pour la prochaine campagne, les semenciers mettent en avant leur génétique tolérante au manque d'eau ainsi que leur gamme fourrage. Car si les emblavements en grain sont attendus en recul, ceux de maïs fourrage devraient se maintenir, voire légèrement augmenter, pour reconstituer les stocks.
La récolte 2015 est à peine terminée que déjà, les semenciers préparent la prochaine campagne. Les décisions en termes de surfaces de multiplication seront réellement actées début décembre. Mais déjà les prévisions s'affinent, dictées par celles des surfaces de production. « Nous tablons sur un baisse de 4 à 6 % des surfaces en maïs grain et sur une hausse de 1 à 2 % pour le maïs fourrage, dans un contexte où les emblavements de céréales d'automne sont annoncées en hausse », précise François Jansseune, responsable marketing d'Advanta. Le prix actuel du maïs, peu porteur, renforce les prévisions à la baisse pour les prochains semis. Après la campagne 2014/2015 marquée par un plan de production record en France (93500 ha), le programme 2015/2016 a été réajusté et corrigé à la baisse pour s'établir à 69 850 ha en France, soit une baisse de 25 %. Dans un contexte de recul des surfaces à l'échelle de l'UE 28 et face à des stocks reconstitués, en toute logique, le plan de production devrait, en global, rester stable.
DuPont-Pioneer, Monsanto, RAGT : trio de tête
La tolérance des variétés au stress hydrique sera regardée de près suite à la campagne 2015. « Une année riche d'enseignements certes mais qui ne doit pas faire oublier les résultats des campagnes passées, précise Jean-Philippe Cochet, responsable marketing chez KWS. Les comportements des variétés doivent être analysés par région ». KWS, très présent sur le marché des précoces, a légèrement reculé en PDM cette année, à 10 %, contre 11 % en 2014. Devant, Dupont-Pioneer, Monsanto et RAGT occupent le podium avec respectivement 15,5 %, 13,5 % et 10,5 % des ventes en maïs. LG, Advanta et Semences de France suivent avec PDM proches de KWS, comprises entre 8,5 et 10 %. A l'échelle des groupes semenciers, c'est Limagrain (LG + Advanta) qui décroche la pole position en maïs à 19 % devant KWS à 18,6 % (KWS France + Semences de France).