Semences : Deleplanque et Suet acquièrent l’allemand Strube
Le | Agrofournisseurs
DELEPLANQUE et Suet annoncent, ce 4 avril, avoir acquis l'intégralité du groupe allemand Strube, à hauteur de 60 % pour Deleplanque et de 40 % pour Suet. Strube commercialise plus de 250 variétés dans 35 pays, pour un chiffre d'affaires de 113 M€ en 2017 et 350 salariés. Eric Verjux, président du directoire de Deleplanque, et Christian Knolle, DG de Suet, assurent la gérance de Strube. Gregor Schoess, qui a occupé différents postes de direction dans des entreprises allemandes, en est le nouveau directeur général.
Les trois entreprises se connaissent bien puisque Deleplanque multiplie l'essentiel des variétés issues de la sélection Strube (betterave, blé, tournesol et potagères) et que Suet en assure le traitement, l'enrobage et la logistique. Deleplanque distribue d'ailleurs en exclusivité sur le marché français les variétés de betterave de Strube et pilote son réseau de recherche en France et en Belgique.
« Cette acquisition répond à notre ambition d'être un acteur de premier plan en Europe dans le domaine de la semence, explique Eric Verjux. Désormais, nous intégrons l'ensemble de la chaîne de valeur : la sélection, la production de semences au champ jusqu'à la mise à disposition des produits finis à nos clients ».
Une opération qui, par ailleurs, met fin au contentieux qui opposait, depuis 2012, le groupe Strube et SES VanderHave au sujet de l’exécution de d’une ancienne relation contractuelle. Les deux structures ont trouvé une solution amiable.