Semences et Agriculture Durable : la feuille de route du CTPS est prête
Le | Agrofournisseurs
Cinq thèmes principaux, déclinés en 16 actions et 42 sous actions. La feuille de route bâtie par le CTPS (1) pour la période 2015-2019 est prête. Elle viendra s'insérer dans la V2 du plan « Semences et Agriculture Durable », présentée au ministre en début d'année 2016.
A l'occasion de son comité plénier du 19 novembre, le CTPS a présenté sa feuille de route pour les cinq prochaines années. « Un document d'orientations et d'actions issues des contributions de l'ensemble des instances du CTPS. Objectif : identifier les axes de progrès et permettre aux semences et aux plants de répondre aux enjeux agroécologiques définis par le ministère de l'Agriculture », explique Christian Leclerc, secrétaire général du CTPS (photo). Un objectif qui est loin d'être simple. « Viser la double performance économique et environnementale nécessite d'améliorer encore l'efficience des plantes dans un contexte de réduction des intrants, de raréfaction des bioressources et de changement climatique, tout en maintenant les objectifs de productivité, de régularité et de qualité des productions agricoles », précise le secrétaire général.
Inscrire la sélection au cœur des politiques publiques
Cinq thématiques de travail, déclinées en 16 actions, ont été identifiées. Il s'agit tout d'abord de positionner la sélection végétale au cœur des politiques publiques, notamment en encourageant la production de connaissances au service de l'innovation végétale et son utilisation en agriculture. La promotion de la diversité génétique passerait notamment par la création d'une quinzième Section du CTPS dédiée à la gestion des ressources génétiques végétales. Elle sera opérationnelle dès le début de l'année prochaine.
L'adaptation des critères d'inscription pour une agriculture multi-performante s'inscrit dans le prolongement de la VATE tout en favorisant davantage la diffusion de variétés résistantes aux bioagresseurs et adaptées à l'agriculture biologique. Tout ceci nécessite de développer des processus innovants de production et d'analyses des données, notamment en renforçant le continuum de l'évaluation variétale : de l'obtenteur jusqu'à l'utilisateur final. Enfin, la valorisation et la diffusion des données et de l'information sur les variétés seront amplifiées par une communication vers les professionnels et le grand public.
« Les semences et les plants sont un réel atout pour répondre aux enjeux de demain, confie Christian Leclerc. Développer des variétés résistantes durablement aux bioagresseurs, plus efficientes en eau ou en intrants, riches en protéines, adaptées aux couverts végétaux… sont autant de pistes de développement et d'innovations que ce plan propose d'amplifier et de soutenir ».
Appel à projets Casdar : à vos idées
Le comité plénier a aussi été l'occasion, comme chaque année, de lancer l'appel à projets dans Casdar « semences et sélection végétale » qui bénéficie d'un budget annuel de 1,33 M€. En 2016, il portera plus particulièrement sur la caractérisation des ressources phytogénétiques et la valorisation des données des variétés. Les candidats doivent déposer leur projet, associant entreprises publiques et privées, avant le 7 mars 2016. « Les projets peuvent être très variés, précise Christian Leclerc. Ceux liés au plan Semences et Agriculture Durable nous intéressent bien évidemment mais les appuis méthodologiques aux sections sont aussi analysés avec intérêt dès l'instant qu'ils permettent de lever des verrous techniques dans l'évolution de leurs travaux ».
(1) Comité technique permanent de la sélection