Référence agro

Semences oléagineuses : signature d’une charte de bonnes pratiques en pollinisation

Le | Agrofournisseurs

Les professionnels de l'apiculture et du secteur français des semences oléagineuses (*) ont signé le 28 avril, en présence de Stéphane Le Foll, ministre chargé de l'agriculture, et de François Gerster, en charge du plan de développement durable de l'apiculture, une charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles en pollinisation. Cette charte, destinée à renforcer le dialogue et la coopération historique entre apiculteurs et agriculteurs-multiplicateurs de semences, formalise les engagements réciproques des deux parties et définit un cadre général pour le bon déroulement de la contractualisation. Elle s'intègre dans le projet Beewapi.com qui permet la mise en relation des multiplicateurs et des apiculteurs, projet susceptible de s'ouvrir à d'autres filières qui nécessitent une pollinisation par les abeilles domestiques. Pierre Pagesse, président du Gnis, s'est félicité de la signature de cette charte, rappelant qu'apiculture et agriculture ne sont pas « antagonistes mais complémentaires ».

(*) Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), Anamso (Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses), UFS (Union française des semenciers), Itsap-Institut de l'Abeille (Institut technique et scientifique de l'apiculture et de la pollinisation), Ada-France (Fédération nationale du réseau du développement apicole).


Photo : Pour Stéphane Le Foll, la signature de la charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles en pollinisation est la preuve qu'un « véritable dialogue s'est construit entre apiculteurs et producteurs de semences d'oléagineux ».