Référence agro

Semences : rendement et taux de protéines en tête

Le | Agrofournisseurs

Au cœur d'une zone céréalière et de cultures industrielles, les semenciers se félicitaient de la qualité des contacts avec les agriculteurs. Des questions techniques, concrètes, une forte appétence pour les innovations et des interrogations, notamment sur le maintien du taux de protéines en blé, ont émaillé les échanges.



BAYER : le colza arrive, avec InV1010…

Large place réservée au premier colza commercialisé par la firme pour les prochains semis, InV1010. Six variétés sont en deuxième année d'observation au CTPS et sept en première année.

« Inv1010 offre un profil agronomique complet, une excellente teneur en huile et est peu sensible à la verse malgré son grand gabarit », relève Fabien Goraguer, responsable semences en France.

L'activité semences est l'un des quatre piliers clés de la stratégie de développement de Bayer, qui souhaite doubler son activité dans les dix ans. Période à laquelle des blés hybrides pourraient arriver. Un centre de sélection variétal sera finalisé pour le 24 septembre à Glatersleben en Allemagne.


DEKALB, les frites à l'huile de colza Holl

La baraque à Momo ne désemplit pas. Les agriculteurs se pressent pour prendre leur barquette de frites. Signe particulier : elles sont cuites avec de l'huile de colza linoléique, supportant parfaitement la cuisson. « Des variétés qui présentent un profil acide gras différent », explique Tiago Costa, directeur de l'activité semences de Monsanto. Plusieurs milliers d'hectares sont en culture en France cette année. L'ambition est élevée : représenter 50 % des emblavements en France à échéance 2023-2025. Sous réserve de construire une filière complète. Plus proche des agriculteurs, la variété de colza DK Exception, inscrite en 2014 à 110,11 % des témoins.


FLORIMOND DESPREZ, en terrain connu

Entre céréales à paille et betteraves, la firme de La Capelle-en-Pévèle est au cœur de sa zone de prédilection. Le message est simple : le bon taux au bon rendement. Avec en tête d'affiche des inscriptions 2015, Collector en blé tendre panifiable supérieur, Berline pour les orges d'hiver fourragères ou encore Eider et Tisserin pour les betteraves. Mention spéciale pour Exotique, variété tolérante aux nématodes.

 

KWS, de retour sur le marché des colzas

Cristiano KWS, Severino KWS et Fernando KWS : la firme met en avant trois variétés inscrites en 2014, de précocité intermédiaire à demi-précoce. Elle  signe ainsi un retour significatif sur le marché du colza pour les semis 2015.


LEMAIRE DEFFONTAINES : la passion des céréales

Philippe Lemaire, directeur général de Lemaire Deffontaines, dans les micro-parcelles de triticale. Jokari et Anagram apportent une belle tolérance aux maladies. Plusieurs innovations blés tendres (Starway, BPS), blés biscuitiers (dont Bélépi) et orges sont présentées. Des blés à bon taux de protéines et très bons rendements dans la région. Le sélectionneur du Nord rappelle son implication dans le Groupement européen d'intérêt économique Hyballiance, centré sur le blé hybride.

 

 

LG SEMENCES : au contact des agriculteurs

Observer les attentes des agriculteurs, les distributeurs étant pour leur part bien au fait de l'offre et présenter ses innovations : le double objectif de l'équipe LG Semences est rempli. Les agriculteurs sont interpellés par les variétés qu'ils ne connaissent pas et posent des questions très techniques sur celles qu'ils utilisent, précise Carine Roussilot, responsable marketing opérationnel céréales à paille et protéagineux.


RAGT : l'approche solution

RAGT propose une nouvelle approche : être fournisseur de solutions et non de produits. Une démarche illustrée par les fourragères, positionnées comme plantes de santé du sol si l'agriculteur est dans une problématique agronomique ou comme santé des cultures en cas d'infestation nématodes. « Une nouvelle approche de l'interculture, qui permet aux distributeurs de se différencier », précise Cédric Monprofit, chef produit. Côté céréales à paille, Rgt Rubisko en blé et Rgt Planet en orge de printemps restent en haut de l'affiche.

 

SEMENCES de FRANCE : jeu collectif avec Sébastien Chabal

Rencontre sur le stand de Semences de France avec Sébastien Chabal, rugbyman, porteur de l'image de la société. Jeu d'équipe, collectif… tout y est pour la filiale du groupe InVivo  qui souhaite conforter sa position de leader. Position acquise en semences fourragères et interculture grâce à l'association avec Carneau au sein de l'entité ACS, pour Alliance Carneau Semences de France.


SAATEN UNION : la teneur en protéine, et sa qualité intrinsèque en plus

Le blé hybride reste la principale activité de Saaten-Union, le message sur le stand restant orienté sur la densité de semis. Les programmes engagés en CMS (stérilité mâle cytoplasmique) sur orges hybrides pourraient apporter de nouvelles réponses d'ici à 2020. Les travaux sur blés portent sur l'amélioration continue des profils : teneur en protéines, qualité et stabilité.


SYNGENTA : les orges hybrides en vedette

Les micro-parcelles mettent en avant les dernières nées de la gamme des orges hybrides Hyvido. Parmi les vedettes, Tektoo et Tooty. En prime : diffusion d'un guide sur les étapes clés de la culture.