Référence agro

Semis 2021 de maïs : des tensions possibles sur certaines variétés

Le | Agrofournisseurs

La demande en maïs devrait rester soutenue en 2021 en Europe. Alors que la production de semences s’annonce en dessous des attentes, la FNPSMS craint quelques tensions sur certaines variétés pour la prochaine campagne de commercialisation.

Semis 2021 de maïs : des tensions possibles sur certaines variétés
Semis 2021 de maïs : des tensions possibles sur certaines variétés

La FNPSMS  a, le 17 septembre, tiré la sonnette d’alarme. Face à une demande ferme et des disponibilités en baisse, « des tensions pourraient apparaître sur certaines variétés de maïs lors de la prochaine campagne de commercialisation et ce, d’autant plus que la sole maïs tendrait à se maintenir à un niveau élevé en 2021 ».

En effet, malgré une hausse de 16 % des surfaces de maïs semences à l’échelle européenne, la production a été impactée par le climat de l’été 2020 : conditions de levée parfois compliquées, vague de chaleur en août et septembre, sécheresse… Les objectifs de la campagne risquent de ne pas être atteints. La France réaliserait, avec un programme de multiplication de 80 000 ha, 90 % de son objectif : elle conserverait toutefois sa première place de producteur européen de semences de maïs. La Hongrie et la Roumanie voient également leurs objectifs de production revus à la baisse, respectivement de 90 à 95 % et de 75 à 80 %.

Du maïs, à la place du colza

Pour les semis 2020, la demande a été forte tant en maïs fourrage qu’en maïs grain, impactant le stock de report de fin de campagne. Déjà, les opérateurs attendent une hausse de la demande pour les semis 2021 : plusieurs pays européens connaissent en effet des difficultés de semis de colza tandis que d’autres affichent la nécessité de reconstituer les stocks fourragers dans un contexte marqué par la sécheresse.

 

(1) Fédération Nationale de la Production de Semences de Maïs et de Sorgho