Référence agro

Seules ou associées, treize innovations présentées par Philagro

Le | Agrofournisseurs

Tir groupé le 30 octobre pour Philagro qui a présenté, en conférence de presse, pas moins de treize innovations fongicides et herbicides sur les marchés vigne, céréales, colza et pommes de terre. Avec une approche « qualitative qui s'inscrit dans le long terme », a introduit Léon Lenglin, directeur général de Philagro France.

Sur le marché de la vigne et de la pomme de terre, l'amisulbrom (Nissan) apporte une réponse nouvelle en protection anti-mildiou. Pré-commercialisé en 2015 sous la marque Leimay, il a été recommandé en association sur vigne avec cuivre ou métiram-zinc. Il est utilisable deux fois par an en alternance. Deux associations exclusives à base d'amisulbrom vont être lancées cette campagne : Alcazar, avec du mancozèbe et Camaro, avec du folpel (vigne seulement). Prolectus, à base de fenpyrazamine, issu cette fois de la recherche Sumitomo, sera lancé cette campagne. « Un challenger crédible sur le botrytis, qui renforce nos offres mildiou, black rot et oïdium », a souligné Frédéric Grimault, directeur marketing. D'autres molécules originales sont attendues sur ce segment. Concernant l'utilisation de l'herbicide vigne Pledge, la société « met tout en œuvre pour que les produits soient disponibles en 2016. Il y a de moins en moins d'herbicides vignes autorisés », a repris Frédéric Grimault qui compte sur un classement « normal » à moyen terme. « Nous sommes confiants, car nous disposons du soutien des professionnels. »

Sur le segment des fongicides colza, Forza fait son entrée. Il a reçu une autorisation pour le mélange de Brigg (boscalid et dimoxystrobine) et Staffor (metconazole), tous deux fabriqués par BASF Agro. L'association de ces trois molécules, conditionnées en 8 à 10 ha, permet une différenciation de l'offre, avec comme ambition de Philagro de se situer à 20 % sur ce segment de marché. Perf'Ultra se compose également de deux produits fongicides blés, Sakura (bromuconazole et tébuconazole) et Imtrex (fluxapyrorad) positionnés en T2, et avec cette fois l'objectif de conquérir 7 % de ce marché.

Djembé, fongicide lancé en 2014, se positionne sur blés et maïs semences (triazole pour septorioses et rouilles des blés, fusariose, helminthospriose et rouille sur maïs semences) avec pour objectif 2 % du marché des T1.

Les innovations viennent également renforcer la gamme des herbicides. Flight (pendiméthaline et picolinafen) arrive depuis cet automne, avec un objectif de 3 % sur le segment des céréales pré et post-précoce. Herbipack associe Hussar Pro (iodosulfuron, fénoxaprop-p-éthyle, méphenpyr-diéthyle) à Ergon (metsulfuron-méthyle et thifendulfuron-méthyle). Il est décliné en Herbipack Connex et Crossfire. C'est également sous la forme d'un pack que Dolbi arrivera en 2016 en désherbage en post-levée du maïs : un produit Rotam, composé de Templier (nicolsulfuron) et Minerve (dicamba), distribué en exclusivité par Philagro.


Photo : De gauche à droite, Yves Besnard, cultures industrielles et légumières, Karine Poivet, céréales à paille, Frédéric Grimault, directeur marketing, Amandine Miquel, responsable communication et Léon Lenglin, directeur général de Philagro.