SIA 2019. AppliPhyt, une application pour diffuser les bonnes pratiques réduisant l’usage des pesticides
Le | Agrofournisseurs
AppliPhyt a été lancée le 23 février sur le stand de l’Inra au Salon de l’agriculture. « Cette application sur smartphone a pour objet de porter à la connaissance des agriculteurs et des élèves de l’enseignement agricole, des informations sur l’ensemble des techniques mobilisables pour réduire l’usage des produits phytosanitaires en production agricole », explique Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture de l’Inra.
L’application comprend pour le moment les pratiques validées dans le cadre du dispositif des Certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP). Elle sera enrichie au fil du temps, les utilisateurs pouvant même contribuer à cet enrichissement en communiquant les pratiques qu’ils connaissent.
AppliPhyt offre la possibilité de filtrer les pratiques proposées en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur. Chaque pratique peut être testée en fonction des contraintes de l’exploitation. Une fois expérimentée, chaque pratique peut également faire l’objet de retours d’expériences. L’application n’est pas figée, l’Inra réfléchit à de nouvelles fonctionnalités.