Référence agro

Sival 2010 : des nouveautés enfin !

Le | Agrofournisseurs

Nouveaux exposants, solutions alternatives, innovations produits : le Sival 2010, le salon des cultures spécialisées d’Angers, a rassemblé une filière raguaillardie. Tour d’horizon.

La filière des fruits et légumes fait preuve d’innovations pour sortir des impasses techniques suite aux retraits de certaines substances actives majeures et répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement. C’est en tout cas ce qu’elle a démontré lors du Sival, le salon des cultures spécialisées qui s’est tenu à Angers du 12 au 14 janvier 2010, après plusieurs éditions plutôt moroses. Et ce, malgré les conditions climatiques désastreuses du premier jour qui ont freiné la venue des visiteurs.

D’une part, les conférences, ont fait la part belle à la production durable, le thème choisi par les organisateurs du salon pour trois ans : alternatives aux produits phytosanitaires, énergies ou encore agriculture biologique. D’autre part, les distributeurs présentaient à leurs adhérents des solutions respectueuses de l’environnement, à l’image du stand de la CAMN qui réalisait son come-back au Sival après six ans d’absence.

Les fournisseurs ont aussi retrouvé un nouveau souffle avec des homologations toutes fraîches, ce qui n’était plus à l’ordre du jour depuis quelques années. Une bonne occasion pour Nufarm ou encore Vertal de faire leurs premiers pas au Sival. Pour Bruno Dupont, président du Sival, cette édition 2010 restera marquée par de vrais indicateurs de confiance : “le Sival a joué pleinement son rôle de catalyseur des énergies », indique-t-il.

Stéphanie Ayrault

Photo : le Sival 2010 a accueilli des nouveaux exposants. Ici Claude Bizieux, responsable commercial à la CAMN, en compagnie de Nicolas Sender, chef produit chez Ithec, société qui propose des solutions à base de microorganismes.

« Nous sommes au Sival parce que nous nous développons sur notre zone d’activité, notamment en viticulture, reconnaît Claude Bizieux, responsable commercial à la Coopérative agricole des maraîchers nantais. Nous enregistrons 100 nouvelles adhésions par an ». Avec une communication axée sur les stratégies alternatives, la coopérative avait invité sur son stand la société Ithec qui propose des solutions à base de microorganismes. « Nous privilégions les produits respectueux de l’environnement, même s’ils ne sont pas toujours simples à mettre en place sur le terrain », indique Claude Bizieux.

A la CAPL (49), la confusion sexuelle gagne du terrain en viticulture. « Cette année nous devrions atteindre les 250 hectares, contre 82 l’an dernier, explique Sébastien Beauvallet, responsable communication. Ce qui nous positionne comme les premiers fournisseurs de cette solution en Anjou et dans le Saumurois ».

Vitivini Val de Loire, une des filiales vigne d’Axéréal mettait plutôt en avant le matériel de cave, notamment les emballages. « Côté viticulture, nous développons fortement un extranet de traçabilité depuis trois ans pour soulager nos adhérents des contraintes administratives », explique Dominique Navereau, directeur de la structure.

En cours de réflexion au sein d’Axéréal : la recherche de synergies entre les deux filiales vigne, Vitivini Val de Loire et Espace Vigne.

LVVD, filiale vigne de Terrena, se met aux couleurs de l’agriculture écologiquement intensive. « Nous référençons des produits dans ce sens, nous travaillons avec le pôle de compétitivité des cultures spécialisées Végépolys sur les stimulateurs de défenses naturelles, et nous finançons une thèse sur la recherche de solutions sur les maladies du bois », explique Xavier Besson, responsable viticulture au sein de LVVD.

Des nouveautés chez les fournisseurs

Certaines sociétés phytosanitaires lançaient leurs nouveautés au salon : Nufarm, pour la première fois au Sival, faisait la promotion de son Cuproxat, un cuivre 100 % brochantite, homologué à la dose de 750 g de cuivre/ha. Philagro aussi présentait des innovations en pommes de terre, avec Lexoriz et Rialto. Dow AgroScience lançait le Spinosad sur légumes.

Ou encore DuPont qui communiquait sur son anti-oïdium vigne à base de Proquinazid, une nouvelle matière active dont l’originalité est de disposer d’un délai de renouvèlement de 21 jours. « Notre premier objectif : réussir le positionnement technique de ce produit », reconnait Philippe Thiébault, chef marché insecticides chez DuPont.

Pour K+S Nitrogen, le Sival fut l’occasion de présenter la nouvelle filiale depuis la réorganisation des structures de K+S en juillet 2009. « Nous voulons faire connaître à la profession la nouvelle entité et bien l’installer dans la région Pays-de-la-Loire », explique Pierrick Lefrère, responsable marketing.

Vertal, société d’agrofournitures de produits naturels à base d’extraits de plantes, venait pour la première fois au Sival. Vertal s’étoffe : depuis le Space en septembre 2009, la société a recruté 12 conseillers avec un objectif d’arriver à 25 d’ici à juin 2010. Elle organise en janvier une journée d’information sur son activité pour d’éventuels postulants.

Le Sival accueille chaque année 600 exposants et environ 22000 visiteurs