Référence agro

Sival 2016 : 20 % d’exposants en plus

Le | Agrofournisseurs

« La trentième édition du Sival, du 12 au 14 janvier à Angers, se déroulera dans un contexte économique favorable », a indiqué Bruno Dupont, président du salon international des productions végétales, lors d'un point presse le 15 octobre. Une ambiance positive qui se traduit par une hausse de 20 % des exposants déjà, comparé à l'an passé. 90 % des exposants présents en 2015 reviennent en 2016.

Pour ses trente ans, le salon se veut une vitrine de l'agriculture du futur, avec comme fil rouge « Cap sur l'avenir ». Il entend promouvoir les dernières technologies disponibles pour la filière comme l'agriculture connectée, l'agriculture urbaine et la permaculture. « Le taux d'équipement des agriculteurs en nouvelles technologies de l'information et de la communication n'a fait qu'augmenter, indiquent les organisateurs du salon. Il est passé de 27 % en 2012 à 46 % en 2014 pour les GPS et de 12 % en 2012 à 22 % en 2014 pour les systèmes de modulation de doses. »

Concours A.Green'Startup

A côté du traditionnel concours Sival Innovation, pour lequel les prix seront remis le 12 octobre à 18h, le salon lance une nouveauté : le concours A.Green'Startup. Il donnera à de jeunes entrepreneurs ou des étudiants la possibilité de monter leur projet en temps réel sur trois jours, accompagnés par les acteurs du secteur. Les porteurs de projets devront démontrer le potentiel de la start'up : produit innovant, étude de marché, marché cible, business plan, plan de communication et de marketing. L'annonce des Lauréats du Concours aura lieu le dernier jour du Salon.

A noter enfin, l'organisation du colloque « Pherotox, » le 11 janvier qui mettra en évidence des effets contraires des insecticides sur les insectes ravageurs. Il visera à débattre des nouvelles pistes de protection des plantes avec un public scientifique et professionnel.