Solidement adossé à InVivo, Semences de France assure son développement
Le | Agrofournisseurs
Semences de France a présenté le 9 juin à Paris sa stratégie de développement. Elle entend asseoir sa position de leader sur le marché français. Partie prenante d'InVivo, elle poursuit la mise en place d'outils pour affiner sa maîtrise, tant technique qu'agronomique, des productions de semences. Sans exclure des acquisitions à l'international.
« Les céréales à paille et protéagineux, les hybrides et les gazons et fourragères représentent chacun un tiers de notre chiffre d'affaires, introduit Pascal Mombled, directeur général de Semences de France. Cet équilibre nous sécurise dans un marché parfois brutal, comme ce fut le cas cette année en céréales à paille. » La position de la firme, filiale d'InVivo, entre partenariats avec les obtenteurs et réseau de coopératives productrices de semences, lui confère une capacité originale d'intervention sur le marché. « Notre savoir-faire en production, mise en marché et commercialisation est notre ADN », résume Sertaç Turan, nouveau directeur développement et marketing. Un savoir-faire qui a fait l'objet d'efforts importants en termes d'ajustement des productions de semences afin de répondre dans les meilleurs délais aux clients. En amont, les partenariats avec les obtenteurs se sont enrichis de l'accord avec SAATEN UNION, officialisé cette année, sur les blés hybrides. Le marché des plants de pommes de terre est en ligne de mire.
Développer les outils de connaissance et de maîtrise du marché
L'un des atouts de Semences de France réside dans la densité de son réseau de coopératives partenaires. Après la Cavac, un nouvel entrant est attendu lors de la prochaine campagne. Ce réseau était déjà doté de plusieurs outils de suivi : agronomique, avec le Variétscope ; commercial, avec le Marketscope (intégration de panel, bientôt décliné sur blé dur, colza et tournesol) ; d'aide à la décision, avec le Prairiescope (choix des espèces). La nouveauté 2016 sera le Visualiz. « Chaque année, nous collectons plus de 1,5 million de données dans nos réseaux d'essais », commente Guillaume Boyet, responsable communication et marketing. Ces données seront valorisées dès cet automne auprès des distributeurs. En quelques clics, ils pourront comparer les résultats d'essais de plusieurs variétés d'une espèce en fonction des conditions de sol, des précédents ou encore de la zone géographique. A venir dans les 12 à 18 mois, un outil en co-construction avec Smag, cette fois dédié aux producteurs de semences, afin d'optimiser la production. L'ensemble de ces outils contribue au maillage du numéro un des semences en France.
Elargissement de gamme et premiers pas à l'étranger
Autre marché exploré : celui des traitements de semences. La firme propose depuis un an le Gaucho 350 et le Raxil Star. Un responsable développement TS a été recruté (voir rubrique « ça bouge »). « L'acquisition de Bioline ou de Life Scientific par InVivo sont autant de possibilités de développement de solutions alternatives et innovantes », précise Pascal Mombled.
Les autres pistes de développement se situent à l'étranger. L'entreprise dévoilera avant la fin de l'été trois accords concernant des rachats ou des participations dans des sociétés de semences : en Amérique du Sud pour le maïs et le soja, dans le Sud de l'Europe avec une entreprise implantée exclusivement dans cette région et en Asie sur le marché du maïs et des semences potagères.
Chiffres clés
- 48 coopératives membres du réseau, totalisant 55 % de PDM céréales à paille (CA en baisse de 6 % en un an) en France entre circuits courts et longs (750 000 q/an) ; 40 % de PDM en orges hybrides (+ 18 % en un an) ; 10 % de PDM en colza ; 22 % en prairies et 17 % en gazons (rachat de Carnaud) ; baisse de 4 % en maïs.
- Franchise de production/commercialisation pour les autogames ; activité commerciale BtoB pour les fourragères et les hyrides.
Photo : Guillaume Boyet, responsable communication et marketing, Sertaç Turan, directeur développement et marketing et Pascal Mombled, directeur général de Semences de France.