Référence agro

Sommet de l’élevage : la distribution s’adapte à la fragilité des exploitations

Le | Agrofournisseurs

Les parkings n’étaient pas suffisamment grands pour accueillir les visiteurs du Sommet de l’élevage qui s’est déroulé à Cournon, en Auvergne, du 7 au 9 octobre. Le contexte difficile que connaissent les filières agricoles n’a pas été un frein à la fréquentation, au contraire. Les visiteurs venaient chercher des réponses et un réconfort face à la crise reçue de plein fouet. Le monde de la distribution était bien représenté, à commencer par les coopératives de la région (Domagri, Altitude, Limagrain, Eurea…) qui, outre les mesures mises en place en leur sein pour leurs adhérents, en profitaient pour mettre en avant leurs nouveautés et leurs projets. Le tour des stands de la distribution…G.P.

Photo : Les coopératives présentaient leurs nouveautés. Ici, Patrick Pithon, directeur général de Domagri, mettant en avant son « ECA », l’échange céréales aliments

Si le groupe coopératif Domagri a évoqué le projet de fusion avec Limagrain qui doit être entériné par les assemblées générales respectives à la mi-décembre (cf. notre lettre du 25 mars), il a présenté les mesures mises en place pour accompagner les adhérents dans la crise : une plus grande souplesse dans le règlement des encours et une offre compétitive. La nouveauté mise en avant sur le stand est son « ECA », échange céréales aliments. Cette stratégie consiste à inciter l’éleveur à livrer ses céréales à la coopérative qui en échange, lui retournera sous forme d’aliments.

Le groupe Altitude, union de coop comprenant Volcalis (lait), les éleveurs du Pays vert (bovins et ovins), Centraliment (appro) et Capp (porcs) présentait son organisation via son nouveau site Internet. Son secrétaire général, Guy Calmejane, mettait l’accent sur la stratégie de différenciation par rapport aux marchés classiques, au travers d’une politique de qualité, d’AOC. Il a aussi évoqué les problèmes à l’export et le système actuel d’assurance crédit trop onéreux. Ce dernier point a d’ailleurs été abordé par le ministre lors de sa venue au salon. L’aura-t-il entendu ?

De son côté, Limagrain - outre son rapprochement avec Domagri et l’écoute des adhérents venus dialoguer sur son stand - a souligné l’importante opération d’extension de l’usine Jacquet qui vient d’être inaugurée.

Pour Eurea (42), la préoccupation majeure est d’inciter les adhérents à continuer de produire. « Nous sommes condamnés à faire de l’intensif pour être compétitifs », souligne le directeur commercial Jean-François Paris qui avoue être obligé d’ajuster son offre à des produits plus bas de gamme face aux problèmes de trésorerie des adhérents.

Parmi les autres coopératives présentes, le stand de Sodiaal n’a pas connu la violence de producteurs venus manifester leur colère sur les stands voisins, tout en reconnaissant les inquiétudes exprimées par les coopérateurs.

La prochaine édition du Sommet de l’élevage aura lieu les 6, 7 et 8 octobre 2010.