Référence agro

Space : tension dans les allées et sur les stands

Le | Agrofournisseurs

La 23e édition du Space aura été tendue. Dès le premier jour, 400 manifestants, associés aux grévistes du lait, s’étaient rassemblés pour conspuer Jean-Michel Lemétayer, le président du Space. Puis, un millier de personnes ont exprimé leur colère quant aux négociations sur le lait au moment de l’arrivée du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire. Lequel était encadré par un imposant dispositif de sécurité. Sur les stands des distributeurs, la tension était aussi palpable. « Nous avons eu des visites d’éleveurs mécontents, toutes les filières sont en crise. Ce n’est pas un Space serein », reconnaît Louis Castrec, responsable communication évènementielle chez Coopagri-Bretagne (29). S.Ay.

Photo : Les producteurs sont venus manifester leur mécontentement.

Derrière cette agitation médiatique, la morosité a marqué l’édition 2009. Si, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les chiffres de fréquentation ne sont pas encore connus, les professionnels présents s’accordent tous sur un délaissement du salon. « Nous constatons que les producteur de porcs sont venus, mais très peu de producteurs de lait », indique Sébastien Thomas, technicien porc à la coopérative du Garun.

Pas d’effets d’annonce, ni de lancements festifs, la majorité des distributeurs agricoles étaient là pour soutenir leurs producteurs et resserrer les liens.

Note positive : Coopagri recrute

« Nous soutenons nos adhérents via l’accompagnement technique, les services en environnement, mais aussi dans le cadre du programme de soutien financier Avenir-Elevage », indique Jérôme Calleau, président de la Cavac (85). Même son de cloche chez Vegam. « Le contexte est particulier cette année car de nombreuses productions connaissent des difficultés, indique Robert Million, responsable région chez Vegam. Les exploitants ont peur du lendemain et nous aussi, car nous avons des créances. Les relations sont plus tendues. Alors, dans ce contexte, le Space reste un moment d’écoute et d’accueil de nos clients ».

Coopagri-Bretagne avait dédié une partie de son stand au recrutement « Ingénieur, BTS, techniciens de culture, nous avons besoin de personnes », insiste Louis Castrec. Une note positive en temps de crise.

Photo : « Dans ce contexte, le Space reste un moment d’écoute et d’accueil de nos clients », Robert Million, responsable région chez Vegam