Référence agro

Stockage : FranceAgriMer soutient les investissements pour préserver la qualité de la récolte

Le | Agrofournisseurs

FranceAgriMer vient de mettre en place un nouveau dispositif de soutien financier pour les collecteurs qui mettent en place des actions pour préserver et mieux connaître la qualité sanitaire des céréales qu’ils stockent et commercialisent. La subvention s’élèvera au maximum à 15 % de l’investissement dans la limite de 30000 € par site. Trois sites pourront être retenus par collecteur sur la durée pluriannuelle du programme. Premiers visés par ces actions : les insectes. L’objectif est de permettre aux opérateurs de la filière de mettre en œuvre les pratiques existantes ou de recourir à des méthodes alternatives pour venir à bout de ces ravageurs. Ce dispositif se poursuit jusqu’à la fin de l’année. A.G.

Les investissements éligibles :

- équipement en matériel pour la maîtrise de la propreté : nettoyage des grains, des locaux, maîtrise des émissions de poussière

- équipement en matériel pour la maîtrise de la température

- équipement en matériel pour la maîtrise des populations d’insectes dans le grain : système de détection, de traitement par nébulisation, par fumigation, création de cellules étanches…