Référence agro

Stratégies fongicides blé 2010 : diversifier les modes d’action

Le | Agrofournisseurs

En blé, comme en orge, le mot d’ordre d’Arvalis-Institut du végétal pour 2010 est de diversifier les modes d’action : pas plus d’un prochloraze, d’un carboxamide et d’une strobilurine par saison, et pas deux fois la même matière active parmi les triazoles utilisés. La raison, bien sûr, réside dans le développement des diverses résistances encore observé en 2009. « Des résistances renforcées par le nombre de traitements, plus que par la dose », rappelle Claude Maumené, spécialiste de la protection fongicide des céréales à l’institut. Car si les faibles doses intensifient certaines résistances, ce sont au contraire les fortes doses qui ont un impact sur d’autres. G.G.

Ainsi pour 2010, en traitement T1, Arvalis recommande, contre le piétin verse, de privilégier les associations de plusieurs produits intégrant du boscalid ou du prothioconazole complété par du prochloraze ou du cyprodinil. Sur la septoriose, « les triazoles sont proposés, de préférence associés avec du prochloraze ou du chlorothalonil pour renforcer leur efficacité. Le chlorothalonil doit être utilisé en traitement préventif. »

En T2, les strobilurines peuvent, selon l’institut, trouver leur place en complément des triazoles, du stade dernière feuille au stade épiaison pour contrôler la rouille brune principalement. « En cas d’adjonction de strobilurine, la dose proposée est de 0,2 à 0,3 l/ha. »

Enfin, pour le T3, l’institut propose une association triazole + 0,2 à 0,3 l/ha de strobilurine, sauf si le risque fusariose est avéré. « L’objectif de la qualité sanitaire étant prioritaire, il convient d’utiliser alors un triazole anti-fusariose seul. »