Référence agro

Strube et Naïo Technologies, unies autour du désherbage par robot

Le | Agrofournisseurs

Le semencier Deleplanque poursuit met en œuvre son plan stratégique Blue Vision en développant la robotique agricole pour la betterave avec le leader Naïo Technologies et le centre de recherche Raunhofer EZRT.

Strube et Naïo Technologies, unies autour du désherbage par robot
Strube et Naïo Technologies, unies autour du désherbage par robot

La robotique autonome est l’un des piliers du plan stratégique Blue Vision porté par le groupe semencier DELEPLANQUE pour 2023. C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat dévoilé le 22 avril entre sa filiale Strube, le fabricant de robots Naïo Technologies et le centre de recherche allemand Fraunhofer EZRT. Cet accord vise à proposer une solution concrète de désherbage mécanique robotisée pour la betterave. « Nous sommes convaincus que l’agriculture de précision et la robotique joueront un rôle important pour relever les défis du futur” souligne Martin Reisige, directeur général de Strube.

Des experts en robotique, capteurs et intelligence artificielle

Pour Naïo Technologies, ce partenariat marque le début d’une aventure sur une nouvelle culture : la betterave sucrière. « Déjà opérationnels dans de nombreuses exploitations agricoles et domaines viticoles, nous sommes ravis de mettre à profit notre expertise à d’autres cultures », explique Aymeric Barthes. Strube a déjà mené plusieurs travaux avec le centre de recherche Fraunhofer EZRT. « Nous sommes ravis d’apporter nos compétences notamment en capteurs cognitifs et intelligence artificielle pour ce projet tourné vers l’avenir », conclut Randolf Hanke, directeur de la division Fraunhofer EZRT.