Suivi des pesticides : l'Anses publie ses premiers résultats
Le | Agrofournisseurs
L’Anses a mis en ligne, le 2 février 2018 sur son site, une première série de fiches présentant le bilan des données qu’elle recueille, par substance active, dans le cadre du dispositif de phytophamacovigilance. Les neuf fiches portent sur les molécules chlorméquat, chlorothalonil, famoxadone, flumioxazine, iodosulfuron, iprodione, picolinafen, thifensulfuron-méthyl et bentazone.
Les informations contenues concernent, pour chaque substance active : son utilisation, sa présence dans les milieux (eau, alimentation, air ambiant, imprégnation humaine), les risques pour les populations associés à son exposition, les impacts observés et les liens potentiels avec cette substance active (consulter la notice explicative).
L’Agence précise que les informations disponibles seront complétées et mises à jour au fur et à mesure de la collecte de données, de l’amélioration des connaissances ou de l’extension du réseau à de nouveaux partenaires. L’objectif de la phytopharmacovigilance est de pouvoir agir sans délai sur les autorisations de mise sur le marché des produits si un effet indésirable est constaté : modifications d’emploi, restrictions d’usage, voire retrait d’autorisations.