Surfaces de printemps en multiplication : nouveau recul pour le maïs
Le | Agrofournisseurs
La FNPSMS (1) et l'Anamso (2) nous livrent les premières estimations des surfaces de multiplication. Recul pour le maïs, le soja et le colza. Légère hausse teintée d'espoir pour le tournesol.
Les surfaces dédiées à la production de semences de maïs atteindraient, en 2016, 62500 ha, contre 69800 ha en 2015, soit un recul de 11 %. L'an passé déjà, ces surfaces avaient diminué de 30 %. Les raisons de cette nouvelle baisse : des stocks qui restent importants et des prix de marché peu attractifs pour la culture du maïs. « Alors que la France exporte près de 60 % de sa production, les marchés de l'Europe de l'Est restent solides et dynamiques », précise Pierre Guillaumin, chargé de mission à la FNPSMS.
Forte incertitude en soja
Patrick Marie, le directeur de l'Anamso livre ses prévisions. « Il y a encore un mois, je tablais sur une nouvelle hausse des surfaces de multiplication de soja. La demande est là mais la grosse incertitude réside dans le taux d'utilisation des semences de ferme. En 2015, 4174 ha de semences certifiées (+152 % en un an !) ont été produites. A mon sens, cette année, nous devrions repasser sous la barre des 4000 ha. Le recul pourrait même dépasser les 10, voire les 15 % ».
Les surfaces de multiplication dédiées au colza seraient, elles aussi, en baisse : « de 2 à 3 % » selon Patrick Marie. « Le recul des ensemencements en colza d'hiver n'a pas été compensé par une hausse en colza de printemps ». En tournesol en revanche, Patrick Marie se veut optimiste même si, reconnait-il, il est l'un des seuls. « La demande à l'export tire le marché. Les surfaces devraient au moins être égales à celles de l'an passé, à 11479 ha », concède-t-il.
(1) Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho
(2) Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences d'oléagineux