Référence agro

Surveillance des ravageurs, BASF et PESSL instruments s’associent

Le | Agrofournisseurs

Créer un service de reconnaissance et de surveillance des ravageurs en temps quasi réel, tel est l’objectif de l’accord de collaboration mondiale en matière de R&D signé entre BASF Digital Farming et PESSL Instruments. Un premier service dédié à la vigne et aux pommiers devrait être disponible à partir de 2022.

Surveillance des ravageurs, BASF et PESSL instruments s’associent
Surveillance des ravageurs, BASF et PESSL instruments s’associent

BASF Digital Farming et PESSL Instruments ont annoncé, le 26 mai 2021, avoir signé un accord de collaboration mondiale en matière de R&D visant à améliorer la lutte contre les ravageurs des fruits et légumes. Les deux sociétés allient leurs outils : le piège à insectes automatisé iScout de PESSL surveille le risque ravageurs, traite l’information et l’envoie en temps quasi réel à l’application xarvio Scouting de BASF, qui effectue la reconnaissance d’images. Objectif : obtenir très rapidement des données de surveillance de la présence des ravageurs sur les parcelles, afin d’identifier avec précision le stade préjudiciable ou propice au traitement dans le cycle de vie d’un ravageur.

Dès 2022 sur vigne et pommier

Le premier projet de la collaboration a trait au développement d’un système complet de surveillance et de modélisation pour lutter contre la tordeuse de la vigne et le carpocapse de la pomme. Le service devrait être disponible à partir de 2022.

Le deuxième projet commun concernera les grandes cultures, soja, coton et maïs : il portera sur la punaise, le ver de l’épi du maïs et le légionnaire d’automne.